Il vous reste jusqu'au 30 octobre pour aller à la rencontre des baleines! Achetez vos billets dès maintenant!

Îles-de-la-Madeleine au couché de soleil

Il existe différentes façons de se rendre aux Îles de la Madeleine, mais nous sommes convaincus que la voie maritime est la plus plaisante de toutes. La populaire et traditionnelle croisière aux Îles offerte par Voyages AML et les croisières CTMA est un incontournable pour découvrir cette région du Québec et vous faire profiter du fleuve Saint-Laurent et de ses attraits. Différentes croisières sont disponibles en fonction de l’aventure que vous désirez vivre sur ces îles québécoises d'une beauté légendaire. Découvrons-les ensemble.

Croisières régulières

Montez à bord du CTMA Vacancier, un navire de 126 mètres de long pouvant accueillir 450 passagers et comptant 220 chambres confortables et plusieurs services (cinéma, salle d’exercice, boutique, salon de beauté, jardin d’enfants, etc.).

Le CTMA Vacancier quitte le port de Montréal pour entreprendre sa grande traversée. Vous pourrez profiter de la vue du Vieux-Port de Montréal avant de prendre le large. Un peu plus loin, vous apercevrez les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène. Quelques heures plus tard, vous longerez le petit archipel Berthier-Sorel, la ville de Trois-Rivières et la basilique Notre-Dame-du-Cap. N’allez pas vous coucher trop tôt si vous ne voulez pas manquer la plus belle vue de la journée. C’est vers minuit que vous pourrez apprécier le paysage nocturne de la ville de Québec illuminée de ses mille feux.

Vous pourrez profiter d’une journée sur le fleuve le samedi. En passant par Tadoussac, de la Rive-Nord à la Rive-Sud, vous verrez les côtes gaspésiennes dans toute leur splendeur. Si vous aimez vous émerveiller devant les paysages, vous saurez profiter de la vue qu’offre le parc éolien de Cap-Chat, des côtes impressionnantes de Sainte-Anne-des-Monts, les monts imposants des Chic-Chocs, de la verdure du parc Forillon et de l'enchantement de la baie de Gaspé.

C’est dimanche matin que vous arriverez à destination. La journée commencera par un petit déjeuner offert à bord. Vous aurez ensuite trois jours bien à vous pour vous approprier les Îles de la Madeleine. Voyages AML vous offre une formule tout inclus pour vous faire découvrir les routes et les trésors de l’archipel. Les indépendants qui aiment planifier leur horaire pourront visiter les Îles au rythme de leurs envies. Bonne découverte et n’oubliez pas, le CTMA Vacancier quittera les Îles le mardi en soirée pour amorcer son voyage de retour!

Formules tout inclus

Lors de votre croisière, bonifiez votre voyage avec l’une de nos formules tout inclus. Nous nous occuperons de vous faire profiter pleinement de l’endroit et de vous faire découvrir les attraits à ne pas manquer.

Forfait Saveurs

Les Madelinots, vivant principalement de la pêche et de l’élevage, ont développé un grand intérêt pour la gastronomie. Fiers de leurs produits et de leurs créations, ils ont déployé de manière créative une variété impressionnante de commerces gourmands. Ce forfait met à l’honneur les produits culinaires propres aux Îles par un circuit vous faisant rencontrer les chefs et artisans du terroir.

Fromagerie, microbrasserie, restaurant, fumoir et dégustations sont tous au rendez-vous, le tout dans un décor enchanteur, en passant par les routes panoramiques. Un régal chaque jour. 

Forfait Art et Culture

Plusieurs artistes s'inspirent de la région pour créer, ce qui entraîne une scène culturelle locale riche et développée. Ce parcours vous permettra de découvrir et de côtoyer les artistes et artisans madelinots, que ce soit par les musées, ateliers personnels ou encore galeries d’art. Les repas sont offerts sont dans lieux inspirants ou planifiés autour d’événements comme un souper-spectacle.

Plusieurs moments libres seront alloués sur des sites historiques afin de vous permettre de prendre des photos. Que serait une virée aux Îles sans la vue des routes panoramiques qui immortalisent sa beauté.

Forfait Vélo et Plein Air

Les Îles de la Madeleine offrent des paysages diversifiés répartis partout sur son territoire. Voyages AML vous fera découvrir ce lieu majestueux, sur votre vélo grâce à un parcours extraordinaire vous proposant des arrêts dans les principaux attraits de l’archipel. Ainsi, en plus de vous immerger de nature, vous aurez un aperçu de la gastronomie et de la culture unique locale. Plus d’une centaine de kilomètres seront parcourus à vélo durant votre séjour.

Le retour

Après trois journées incroyables d’exploration du quotidien des Madelinots, vous devrez déjà monter à bord pour amorcer le voyage de retour vers la métropole.

Lors de votre croisière, en plus des Îles de la Madeleine, vous aurez le plaisir de visiter la Gaspésie lors d’une escale d’une journée. Vous pourrez découvrir la ville de Gaspé, son fameux Rocher-Percé ainsi que l’île Bonaventure.

Durant votre passage sur la Rive-Nord du fleuve Saint-Laurent dans la région de Tadoussac, vous pourrez faire l'observation de baleines. Vous serez aux premières loges pour une vue magnifique des paysages de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré, de l’Île d’Orléans et de la chute Montmorency. Vous pourrez également admirer Château Frontenac lorsque vous passerez à nouveau par Québec. Au retour au Vieux-Port le lendemain matin, un petit déjeuner vous sera servi à bord, vous laissant profiter encore quelques heures de votre expérience inoubliable avant de reprendre la route pour la maison.

Croisières thématiques

Durant la saison des croisières aux Îles de la Madeleine, Voyages AML offre également cinq croisières thématiques exclusives pour faire de votre traversée une épopée encore plus mémorable!

Saveurs Maritimes

Si vous êtes un amateur de fruits de mer, vous savez probablement qu’il n’y a pas de meilleur moment pour s’en régaler que lorsque la saison de la pêche bat son plein! Lors de votre croisière à bord du CTMA Vacancier, profitez de la présence de plusieurs chefs qui sauront vous faire découvrir les saveurs des Îles.

Arnaud Marchand, chef et copropriétaire de Chez Boulay-bistro boréal à Québec et chef chroniqueur à l’émission Salut Bonjour! vous concoctera vos soupers. Chaque repas sera une création gastronomique originale mettant en vedette les produits bien de chez nous.

Un atelier de dégustation animé par le chef-formateur André Lagacé sera également offert. Lui et ses élèves se sont donné pour mission de vous faire découvrir de nouvelles saveurs.

Une conférence donnée par Lynn Albert, du groupe LA Renaissance est également offerte pour les mordus de pêche. Elle vous expliquera tout sur les techniques de pêche, la transformation et l’exportation du populaire homard.

Un pêcheur des Îles vous fera finalement part de son vécu au travers d’une série d’histoires et d’anecdotes.

Hommage au Québec

Quelle meilleure façon de célébrer la Fête nationale du Québec qu’en explorant ses villes marquantes et paysages enchanteurs! Le CTMA Vacancier se transformera en lieu festif pour l’occasion. Notre invité Jici Lauzon, chansonnier et humoriste, vous fera revivre les plus grands succès québécois. 

C’est le Vacancier en entier qui se transformera en lieu de divertissements. Les ponts extérieurs s’animeront avec la diffusion de musique et la projection d'oeuvres cinématographiques québécoises. Une ambiance conviviale sera au rendez-vous avec karaoké pour ceux qui se laisseraient tenter. 

En cette période d’hommage au Québec, un itinéraire spécial est prévu. Vous pourrez profiter d’une escale à Baie-Comeau et, bien entendu, dans la Capitale-Nationale.

Richesse du Saint-Laurent

Bien que côtoyé au quotidien, le fleuve Saint-Laurent demeure une énigme pour une grande partie de la population québécoise. Dans cette expédition, vous aurez la chance de rencontrer des experts qui pourront vous en apprendre davantage sur ce majestueux cours d’eau qui sillonne le Québec.

Cette aventure commencera par la rencontre d’un conférencier qui vous détaillera la navigation sur le fleuve.

Vous pourrez approfondir un peu plus votre expérience par un atelier sur la mariculture et l’élevage d'huîtres. Christian Vigneau, mariculteur et entrepreneur madelinot, se fera un plaisir de vous expliquer toutes les ficelles du métier.

Vous pourrez explorer les fonds marins et leurs habitants grâce à une séance d’interprétation au grand air sur les ponts extérieurs. Nos experts vous dresseront un portrait des mammifères peuplant le fleuve. Peut-être aurez-vous la chance d’en apercevoir certains à bord du CTMA Vacancier. Gardez l’oeil ouvert!

Vous pourrez vous évader et vivre des aventures en mer au gré des histoires et des anecdotes d’un pêcheur madelinot d’expérience.

Un itinéraire spécial est prévu afin de vous dévoiler quelques trésors et secrets du Saint-Laurent. Vous longerez et apercevrez le Rocher-Percé en plus de profiter d’une courte escale à Pointe-au-Pic.

Immersion madelinienne

La meilleure façon d’apprendre à connaître un endroit est en expérimentant sa culture. Cette thématique met de l’avant les traditions et les couleurs des Îles, que ce soit par sa musique ou sa gastronomie. Nous nous chargerons de vous faire vivre une immersion complète vous permettant de découvrir ce coin chargé d’histoire.

Vous vous régalerez de la cuisine typique des Îles grâce au savoir-faire de la chef réputée Johanne Vigneau de La Table des Roy. Vous ne voudrez plus manger vos fruits de mer autrement.

Après vous être délecté de saumon et de homard, vous pourrez vous renseigner sur la pêche aux Îles lors d’un atelier-conférence offert sur le CTMA Vacancier. Pour un peu plus de divertissement, vous pourrez vous évader grâce aux contes et aux palabres de notre conteur madelinot, Cédric Landry. Le groupe madelinot Suroît viendra également égayer votre soirée et vous faire danser jusqu’aux petites heures du matin.

Une journée complète vous sera allouée pour découvrir la beauté et la nostalgie qui habite Havre-Saint-Pierre. Vous naviguerez également quelques heures dans l'impressionnant Fjord du Saguenay.

Vins et Gastronomie

Vivant au gré de la pêche et de leur production, les Madelinots adaptent leur menu au gré des saisons. Maître cuisinier et sommelier seront des nôtres afin de vous faire découvrir leur passion pour l’harmonie de saveurs entre fine cuisine et vins parfaitement accordés.

Vous pourrez vous délecter lors de vos soupers gastronomiques, courtoisie de Jean-Luc Boulay, copropriétaire de Chez Boulay-bistro boréal, du Saint-Amour à Québec et juge permanent à la célèbre émission Les chefs!

Démonstration culinaire et découverte de produits du terroir québécois seront également offertes. Vous pourrez aussi savourer différents vins, tous exquis, en compagnie de la sommelière réputée Élyse Lambert, lors d’un atelier de dégustation.

Un itinéraire spécialement conçu pour cette croisière vous permettra de séjourner deux jours aux Îles de la Madeleine, en plus de vous faire profiter de quelques escales la troisième journée. Vous aurez ainsi le loisir d’explorer les villes de La Baie et de Québec.

Les Îles de la Madeleine ont beaucoup à offrir et c’est pourquoi nous nous efforçons de vous proposer une variété d’expériences pour plaire aux goûts de chacun. Pour plus d’informations sur nos croisières ou pour faire votre réservation, rendez-vous sur notre site internet. Ne manquez pas cette chance unique d’aller explorer un si beau coin de la province!

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.