Observation des baleines à Tadoussac au Québec

Se repérer Tadoussac se trouve à la confluence de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, dans la région de la Côte-Nord.

L’activité phare

Creusé par les glaciers, le merveilleux fjord du Saguenay atteint une profondeur de 276 m aux abords du cap Éternité et de 20 m à peine à son embouchure, l’amoncellement de matériaux charriés par les glaciers ayant créé cette configuration particulière. C’est ainsi que l’eau à la surface de la rivière Saguenay est douce et relativement chaude, alors que l’eau en profondeur est davantage salée et froide. Si le béluga et le phoque commun nagent dans les eaux du fjord, la plupart des mammifères marins, comme le dauphin, le petit rorqual, le rorqual commun et le rorqual bleu, le plus grand mammifère du monde, évoluent surtout dans l’estuaire maritime. Ce territoire fait partie du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent qui a comme mission de protéger les écosystèmes et la vie marine de cette région, notamment des espèces en péril, dont le béluga et le rorqual bleu. À l’embouchure du Saguenay, Tadoussac s’avère un lieu privilégié pour l’observation des baleines. De nombreux belvédères permettent de les repérer depuis la côte, et plusieurs entreprises écoresponsables organisent des croisières d’observation à bord de kayaks de mer, de bateaux pneumatiques ou de navires plus imposants.

À Tadoussac, l’exposition éducative du Centre d’interprétation des mammifères marins traite des 13 espèces de baleines, dont on peut admirer une quinzaine de squelettes impressionnants, et d’autres cétacés présents dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, et démystifie divers aspects de leur comportement.

À une vingtaine de kilomètres à l’est de Tadoussac, dans la municipalité de Les Bergeronnes, le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir propose une exposition intéressante sur les cétacés et une vidéo sur l’histoire du phare du cap éponyme et de son gardien. Les affleurements rocheux en contrebas forment de splendides paysages. Il s’agit d’un excellent point d’observation des oiseaux marins, des phoques et des baleines, ainsi qu’un endroit idéal pour pique-niquer. Les mercredis, samedis et dimanches, les plongeurs du centre déposent dans des bassines quelques invertébrés marins qu’ils ont récoltés dans les eaux environnantes, que des guides-­naturalistes présentent ensuite aux visiteurs. Il est également possible d’explorer le littoral à marée basse pour découvrir la vie foisonnante dans les bassins résiduels.

À découvrir aussi

Les attraits

Profitez de votre séjour pour remonter dans le passé, jusqu’aux origines de Tadoussac. Dès 1600, soit huit ans avant la fondation de la ville de Québec, ce site à l’emplacement stratégique fut choisi pour y établir le premier poste français de traite des fourrures en Amérique. Il s’agit du plus ancien site d’occupation européenne au nord du Mexique. En plus d’une reconstitution de ce poste, le Poste de traite Chauvin affiche aussi une exposition interactive sur la traite des fourrures entre les Européens et les Premières Nations.

À quelques pas de là, la Chapelle de Tadoussac, érigée en 1747, est la plus ancienne chapelle en bois qui subsiste en Amérique du Nord. Son extérieur rouge et blanc fait écho à l’Hôtel Tadoussac (voir plus loin), situé tout près. La voûte lambrissée de son intérieur mérite le coup d’œil. La chapelle abrite un petit musée qui projette un court film sur l’histoire du village.

Les activités

Ne manquez pas d’aller marcher sur le sentier de l’Estuaire (800 m aller-retour) pour admirer le fleuve et les dunes de Tadoussac, formées il y a plusieurs milliers d’années, durant la fonte des glaces. Il est également réputé pour l’observation des rapaces diurnes en migration.

Les festivals

Le Festival de la chanson de Tadoussac se tient dans plusieurs salles et scènes extérieures du village à la fin juin. De grands noms de la chanson y partagent la vedette avec des artistes de la relève.

Les expériences hors des sentiers battus

Aux Bergeronnes, le Centre Archéo Topo révèle la richesse archéologique de la Côte-Nord, qui compte 1 300 sites inventoriés, dont une trentaine dans les environs des Bergeronnes. Animées par des guides, les expositions retracent l’évolution de la présence humaine dans le secteur, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Le centre propose aussi des ateliers (poterie, fabrication de capteur de rêves), ainsi qu’un café, une boutique et une librairie.

S’offrir un petit quelque chose

Une panoplie de savons artisanaux, de bombes de bain colorées et d’huiles à massage embaument la boutique Les Savons de l’atelier, située près des dunes de Tadoussac.

À Sacré-Cœur, non loin de Tadoussac, la boutique Herbamiel vend une myriade de produits à base de miel, pollen, gelée royale, cire et propolis, tant sous forme d’aliments que de soins corporels et cosmétiques.

À la tombée de la nuit

Bonne chère

Au printemps et en été, vous pourrez vous délecter des délicieux homards, crabes et crevettes de la Côte-Nord, que les restaurants de la région apprêtent de mille et une façons!

Vous pourrez vous procurer des pains frais, des viennoiseries intégrant des saveurs locales, des pizzas, sandwichs, pâtés et plats cuisinés à emporter à la mignonne boulangerie aux valeurs écologiques À l’emportée Coop, qui compte deux terrasses.

Sur son attrayante terrasse animée ou dans sa salle à manger, le Café Bohème sert notamment d’excellents petits déjeuners, l’incontournable baguette au homard et crevettes nordiques, des tartares, des bourgots (un mollusque aussi dénommé « buccin ») et du wapiti. Il organise également des expositions de photos et de peintures d’artistes québécois.

Le restaurant de l’auberge La Galouïne invite à goûter des produits du terroir local, en plus de vendre quelques produits maison. L’établissement loue également de petites chambres.

Chez Mathilde présente un menu de fine gastronomie très créative, qui varie selon les arrivages et s’inspire du terroir local. Comptant aussi un comptoir casse-croûte et un bar laitier, ce restaurant suggère également un menu dégustation et une belle carte des vins.

Vie nocturne

Il fait bon prendre son temps en sirotant une bière fraîche dans l’atmosphère animée du petit bar Le Gibard. Des concerts y sont présentés certains soirs.

Une élégante demeure, ceinte d’une terrasse avec vue sur la baie, loge l’amicale Microbrasserie de Tadoussac. Une quinzaine de bières pression artisanales, des planches de dégustation et un menu de grignotines, charcuteries, fromages, pizzas et sandwichs appellent à l’exploration. Bonne sélection de jeux de table.

Vie pratique

Accès et transport sur place

Pour vous rendre à Tadoussac, empruntez la route 138 qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent. À Baie-Sainte-Catherine, un bateau vous fera traverser la rivière Saguenay en quelques minutes et vous déposera à Tadoussac.

Les autocars d’Intercar desservent Tadoussac depuis la ville de Québec (comptez environ 4h pour faire le trajet).

Où loger?

Aucun panorama ne surpasse celui que dévoile le Camping Tadoussac, établi en surplomb de la baie et du village de Tadoussac. Il réunit près de 200 emplacements, dont certains en formule prêt-à-camper.

Également située sur les hauteurs de Tadoussac, la Maison Harvey-Lessard profite d’un point de vue spectaculaire. Ses douillettes chambres champêtres comportent toutes un balcon, un réfrigérateur, un four à micro-ondes ou un four grille-pain et une cafetière.

Véritable emblème et point de repère de la communauté avec son revêtement à clins de bois d’une blancheur immaculée et son toit rouge vif, l’Hôtel Tadoussac domine le village. Cette hôtellerie impressionnante, construite de 1942 à 1949 pour la Canada Steamship Lines, succède au premier établissement érigé en 1864. On y séjourne avant tout pour son cadre historique et son emplacement unique. Un menu gastronomique est offert dans la verrière qui avoisine la salle à manger.

À ne pas oublier

Tadoussac étant très fréquenté en été, pensez à réserver votre hébergement bien à l’avance.

Quelques trucs pour étirer son budget

Posé sur la plage de Tadoussac, l’espace ludique et convivial La Biblio-plage de Mme Chose offre gracieusement aux passants de tous âges de faire une pause lecture. Des tables de pique-nique garnies d’ouvrages variés, des chaises et des parasols permettent de s’y installer bien à son aise.

 

Quand? De mai à octobre, pour observer les baleines.

Pour qui? Un week-end sur mesure pour les amoureux de la faune marine et pour ceux qui ont le pied marin.

Pourquoi? Pour admirer de majestueux cétacés tout en profitant de l’air marin et des paysages grandioses du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay.

Hébergement $$$

Restaurants $$$

Achats $$$

 

 

Cet article est un extrait du livre 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario des Guides Ulysse.

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.