Il vous reste jusqu'au 30 octobre pour aller à la rencontre des baleines! Achetez vos billets dès maintenant!

À la découverte de la mystérieuse histoire de Grosse-Île

Bâtiment sur la Grosse-Île

Les Capitaines Lachance offrent un véritable voyage dans le temps grâce aux croisières offertes sur Grosse-Île qui a longtemps été interdite d’accès. Cette île située au milieu du fleuve Saint-Laurent est un lieu historique et unique où se mélangent nature et histoire.

Histoire de Grosse-Île

Au 19e et 20e siècle, Grosse-Île était une station de quarantaine humaine, ayant pour but de limiter la propagation d’épidémie, et un lieu de transit pour environ quatre millions d’immigrants en provenance de l’Europe principalement.

Ses attraits

Lauréat 2016 du Grand Prix du tourisme québécois dans la catégorie «Activités de plein air», cette croisière est un incontournable. À pied ou en train-balade, venez visiter les vestiges d’une époque méconnue du grand public. 

Que vous soyez amateur d’histoire ou de plein air, vous pouvez choisir l’une des quatre thématiques d’exploration offertes sur Grosse-Île.

Escapades thématiques

L’un des parcours proposés s’intitule «L’Irlande en héritage» et saura plaire aux passionnés de généalogie et aux visiteurs de descendance irlandaise. Ce circuit explore la thématique de l’immigration irlandaise et de ses moments difficiles de famine, causée par la maladie de la patate en 1845.

Le second parcours, «Des croyances à la science», est pour les mordus de science. Les inventions du personnel médical, l’évolution des traitements et les outils jadis utilisés y sont expliqués. 

«La vie à Saint-Luc-de-Grosse-Île» est un circuit très dynamique idéal pour les familles avec enfants. Plongez dans le quotidien des villageois de l’époque et rencontrez des personnages historiques qui vous raconteront tous les secrets de Grosse-Île.

Pour ceux qui ont envie de s’immerger dans le passé des immigrants à Grosse-Île, le parcours «Terre d'accueil, Terre d'espoir» est pour vous. Vous vivrez des montagnes russes d’émotions lorsque vous vous familiariserez avec l’ampleur de la tragédie irlandaise, tout en profitant du paysage.

Peu importe le parcours choisi, vous vivrez assurément un moment unique et touchant lorsque vous visiterez la station de la quarantaine accompagnée d’une infirmière qui vous fera vivre l’inspection médicale telle que l’ont vécu les premiers arrivants. Une expérience immersive à vivre au moins une fois dans sa vie!

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.