Entreprise familiale et fleuron québécois depuis 1972. ⚜️

N°1 au Canada

Direction Tadoussac : 5 activités pour prolonger l’été

Le mois de septembre est arrivé, mais si vous êtes comme nous, vous cherchez encore toutes les excuses possibles pour prolonger l’été! Bonne nouvelle : le soleil est toujours au rendez-vous, et c’est le moment parfait pour s’offrir quelques dernières escapades et jouer les touristes dans notre propre province.

Notre destination coup de cœur en cette période de l’année? Tadoussac! Ce petit village de 800 habitants a plus de charme que bien des grandes villes (à notre humble avis 😉). Pas étonnant qu’il soit classé parmi les plus beaux villages du Québec et membre du club sélect des 50 plus belles baies du monde! Une visite à l’automne permet de profiter d’une ambiance plus calme, loin de la frénésie touristique de l’été.

On vous partage 5 activités pour profiter à fond de cet endroit magique!

 

Dévaler les dunes

Un peu à l’est du village de Tadoussac se trouve un paysage assez inattendu dans ce coin de pays : de vastes dunes de sable doré, qui s’étendent sur plus de deux kilomètres!

Si elles rappellent les dunes du désert façonnées par le vent, celles-ci sont en réalité des terrasses marines. Formées il y a environ 10 000 ans, à la suite de la dernière fonte glaciaire, elles sont constituées de dépôts de sable laissés par le retrait des glaciers.

Petit fait cocasse : dans les années 1940, les habitants de la place ont voulu profiter de cet attrait. De là est né le ski sur sable! À l’époque, les gens venaient de partout pour dévaler les dunes en ski, en plein été! Malheureusement pour les plus intrépides d’entre nous, cette pratique s’est essoufflée dans les années 1980.

Pour vous rendre aux dunes, repérez l’église de Tadoussac, puis prenez la route des Pionniers juste à côté. Ensuite, le choix s’offre à vous : les admirer d’en haut ou les dévaler à pied. Oui, vos chaussures se rempliront probablement de sable et la remontée sera peut-être plus ardue que vous ne l’imaginez… Mais croyez-nous, l’effort en vaut largement la peine! 😉

Dunes

 

Visiter le Centre d’interprétation des mammifères marins

Après les dunes, place à un peu d’éducation! On se dirige vers le Centre d’interprétation des mammifères marins, un incontournable à Tadoussac qui nous plonge dans le monde fascinant des baleines.

Au programme : admirer un cachalot de 13 mètres, découvrir les fanons de Piper, une baleine noire légendaire, toucher une dent de narval – alias la licorne de mer – et écouter le chant envoûtant des baleines. Le musée abrite d’ailleurs la plus grande collection de squelettes de baleines au Canada! Yeux ronds garantis. 😲

Pour prolonger l’expérience, sortez respirer l’air salin au Jardin de la Grève. Vous y découvrirez près de 50 000 plantes vivaces adaptées aux conditions maritimes de la Côte-Nord, ainsi que cinq sculptures de bélugas grandeur nature qui semblent presque prêts à replonger dans le fleuve. Un arrêt qui vaut largement le détour!

Centre interprétation mammifères marins

Crédit photo: Centre d'interprétation des mammifères marins

Marcher le long du Sentier de la Pointe-de-l'Islet

Ne quittez pas le village sans faire un petit tour sur le Sentier de la Pointe-de-l’Islet – une boucle de 900 m qui se parcourt en 25 minutes, facile comme tout!

Cette pointe rocheuse qui s’avance dans le Saint-Laurent est l’endroit parfait pour un pique-nique… en bonne compagnie. Oui, oui, les bélugas et les petits rorquals aiment eux aussi « luncher » ici! 😉 Alors ouvrez l’œil : phoques, baleines et oiseaux marins se baladent souvent à portée de vue.

Des panneaux d’interprétation jalonnent le sentier pour vous raconter l’histoire du lieu et vous plonger dans la vie des écosystèmes marins. Et si vous êtes du genre romantique (ou juste amateur de belle lumière), attendez le coucher du soleil : l’endroit devient un vrai paradis. N’oubliez pas votre appareil photo!

Pointe de l'Islet

 

Goûter Tadoussac version Michelin

Envie d’ajouter une touche gourmande à votre escapade? Direction Chez Mathilde! Depuis le printemps dernier, ce restaurant est entré dans l’histoire en devenant le premier de la Côte-Nord à figurer dans la prestigieuse sélection du Guide Michelin – et c’est tout à fait mérité!

Ouvert en 2007, le lieu séduit autant par son atmosphère conviviale que par sa créativité culinaire. Ici, les produits du Québec et de la Côte-Nord brillent dans deux menus dégustation : La Grande Côte, un hommage au terroir de la région, et Mon Saint-Laurent, un voyage au cœur des richesses du fleuve. 

Que vous soyez plus terre ou mer, c’est une expérience culinaire à ne pas manquer pour tous les foodies de passage à Tadoussac!

Chez Mathilde

Crédit photo: Chez Mathilde

 

Partir en croisière aux baleines

On le sait bien, Tadoussac, c’est un peu le paradis des baleines! Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, qui englobe la baie, est reconnu comme l’un des meilleurs sites d’observation au monde. Et la meilleure façon de les admirer? Directement sur l’eau, bien sûr!

À vous de choisir : une croisière en bateau pour plus de confort ou une sortie en Zodiac pour un brin d’aventure et d’adrénaline. Dans tous les cas, vous serez accompagnés de nos guides-naturalistes chevronnés, de vrais passionnés qui savent exactement où chercher… et qui en profiteront pour vous révéler tous les secrets de ces géants marins.

Gardez les yeux grands ouverts : jusqu’à 13 espèces fréquentent ces eaux! Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’observation ne se limite pas à l’été : les baleines sont présentes dans le parc marin de mai à novembre. Bref, toutes les chances sont de votre côté pour en croiser!

Choisissez votre croisière aux baleines

baleine zodiac

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.