Obtenez 40% de rabais sur les soupers-croisières et feux d'artifice à Québec! En savoir plus

Vous acceptez le fait que ce site web utilise des cookies.

Exploitez votre côté curieux dans l’Archipel de L’Isle-aux-Grues

Paysage Isle-Aux-Grues

Vous êtes à la recherche d’une escapade unique au Québec? Laissez-vous emporter par le charme de l’Archipel de L’Isle-aux-Grues dont l’embarquement est à moins de 35 minutes de Québec. Situé au cœur du fleuve Saint-Laurent, ce petit bout de terre regorge de paysages mémorables, de culture, de nature et de saveurs à explorer. Nous vous avons dressé une liste d’activités à ne surtout pas manquer une fois sur place.

La Pointe-aux-Pins

Également appelée Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle, en référence au célèbre peintre et sculpteur du même nom qui vécut jadis dans l’archipel, cet écosystème forestier exceptionnel s’étend sur 48 hectares et est le foyer d’une quinzaine d’espèces menacées. C’est aussi un lieu où l’on peut trouver plus de 200 espèces d’oiseaux, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les fans d’ornithologie. Un réseau de sentiers pédestres y est aménagé et offre un panorama à couper le souffle.

L’observatoire

Pour la modique somme de 1$ par minute, vous avez à votre disposition une lunette d’approche pour observer une vue panoramique de l’Archipel de L’Isle-aux-Grues. Cette tour d’observation permet d’admirer l’envol des oies blanches à l’automne et au printemps.

La culture du fromage

Amateur de fromage? La Fromagerie de L’Isle-aux-Grues saura vous satisfaire. Sa mission est de donner aux fromages le goût et la couleur unique de la culture des Gruois. Le lait servant à la fabrication des fromages provient exclusivement de l’île, assurant des fromages artisanaux uniques aux goûts propres du terroir. Plusieurs fromages ont d’ailleurs été récompensés, notamment le Riopelle de l’Isle, le Cheddar Île-aux-Grues et la Tomme de Grosse-Île.

F’esturgeon

Ce festival met en lumière l’esturgeon noir. C’est un poisson de fond très discret qui fait beaucoup d’heureux. Les Maisons du Grand Héron offrent plusieurs spécialités et mets exclusifs à l’esturgeon et à la caille locale pour fêter l’occasion. Le parfait événement pour découvrir cette espèce mystérieuse. En juin et en septembre, c’est un incontournable de la région!

Le train-balade

Montez à bord du train-balade et découvrez les paysages bucoliques de L’Isle-aux-Grues. Grâce à un guide chevronné, découvrez l’histoire et le quotidien des insulaires. Plusieurs arrêts sont offerts notamment à la Fromagerie et à l’Observatoire. Une belle activité offerte gratuitement avec votre forfait croisière Lachance. Pourquoi s’en priver?

Que ce soit pour ses paysages de 360 degrés, sa grande variété d’oiseaux et de plantes rares, ses savoureux fromages renommés, son goût et sa tradition locale, l’Archipel de L’Isle-aux-Grues vaut à coup sûr le détour! N’hésitez pas et réservez votre croisière le plus vite possible pour découvrir ce petit bout du Québec qui a tant à offrir!

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.