Achetez dès maintenant une croisière à Grosse-Île et obtenez 25% de rabais! En savoir plus

Les Îles-Aux-Milles Trésors

Le peuple madelinot, vivant principalement de la pêche et de l'agriculture, a su développer une gastronomie propre à leur région. C’est pourquoi nous vous invitons, lors de votre croisière découverte des Îles de la Madeleine, à bord du CTMA Vacancier, à découvrir la richesse des produits typiques et locaux.

Gastronomie, terroir et produits locaux

Plusieurs établissements, aussi variés qu’uniques, sauront vous faire vivre une expérience haute en saveur. Voici une liste exhaustive des endroits que nous avons retenus pour vous. La majorité des destinations gourmandes proposées ci-dessous sont incluses dans le forfait Saveurs offert aux épicuriens, en complément de la croisière.

La Fromagerie Pied-De-Vent

La fromagerie, située à Havre-aux-Maisons, a commencé à faire son premier fromage, le Pied-De-Vent, en 1998. Son nom est inspiré de l’expression locale « un pied de vent » qui est utilisée pour parler des rayons de soleil. Ayant une pâte semi-ferme, il est parfait en tartinade sur un pain ou un croûton. Il a une saveur de noisettes et de champignons. Quatre autres fromages y sont également fabriqués : la Tomme des Demoiselles, le Jeune-Coeur, le Cheddar Art Senau et le Cheddar en grain. Bien qu’ils soient différents, pour plaire aux goûts de tous, chacun est fait de lait entier provenant d’un troupeau de vaches canadiennes élevées sur place. L’établissement offre également des plats cuisinés et des produits du terroir madelinot.

En plus de pouvoir vous y procurer leurs excellents produits, des tours guidés de la ferme laitière Pointe-Basse sont disponibles. Vous pourrez donc voir la ferme, comprendre le fonctionnement d’une telle entreprise, rencontrer les bêtes et visiter la fromagerie elle-même. Bien entendu, une dégustation des produits est prévue à la fin du circuit. La visite est d’une durée de 1h30 et est offerte de la fin juin à la mi-septembre.

Le Fumoir d’Antan

Le Fumoir d’Antan est une entreprise familiale qui transmet son savoir-faire de génération en génération depuis 1942. Situé à Havre-aux-Maisons, la boucanerie a développé ses produits autour de ce qui se pêchait, soit principalement le saumon, le hareng et parfois le maquereau. Vos papilles pourront y découvrir les résultats de trois techniques, soit le fumage, le boucanage ou le marinage. À vous de nous dire ce que vous y aurez préféré.

Un économusée est aussi sur place afin d’initier les visiteurs à l’art du boucanage élaboré et raffiné par la famille Arseneau. La visite se déroule en trois étapes.

Tout d’abord, vous visiterez l’intérieur d’une ancienne boucanerie d’antan. Vous y apprendrez tous les secrets de la pêche aux harengs et les différentes étapes de préparation pour le boucanage. Cette expérience immersive vous permettra de revivre le quotidien des boucaneurs d’autrefois. Ensuite, vous devrez tenter de résister au fumet des harengs cuivrés lorsque vous visiterez les fumoirs. Enfin, vous serez récompensé à votre retour à la boutique. Vous assisterez à la présentation d’une courte vidéo et profiterez d'une délicieuse dégustation des produits boucanés.

La microbrasserie À l’abri de la tempête

Il n’y a pas que les hommes qui aiment la bière! Les deux fondatrices de cette microbrasserie l’ont bien démontré lorsqu’en 2002 elles ont choisi d’ouvrir leur entreprise aux îles de la Madeleine. C’est à L’Étang-du-Nord qu’elles ont trouvé une ancienne usine à pêche dans laquelle lancer leur commerce. Pourquoi cet endroit? Il offre une vue imprenable sur le fleuve. Vous ne trouverez pas de meilleure terrasse sur laquelle vous détendre et vous rafraîchir.

En plus de mettre en valeur le paysage et la beauté des îles, elles favorisent l'utilisation de saveurs locales. Chacune de leurs bières est composée d’herbes, de fleurs ou d’algues de la région. Leur inspiration, qui donne l’authenticité à leurs bières, provient à la fois du terroir, mais aussi de ses artisans. Il existe d’ailleurs un partenariat avec Le Fumoir d’Antan pour le fumage de leur malt par exemple.

En plus d’une section brasserie, ce petit havre possède un restaurant. Donc, en plus de la large sélection de bières qui vous y sera proposée, vous aurez le plaisir d’y trouver un menu composé de plats typiques de la région. N’ayez crainte, si jamais vous veniez à tomber en amour avec certains de leurs produits, il vous sera possible de vous les procurer pour votre voyage de retour à la boutique souvenir.

La table des Roy

C’est dans une maison ancestrale, à L’Étang-du-Nord, que vous pourrez vivre une expérience culinaire hors du commun. Établi depuis 1979, ce restaurant offre un rendez-vous gourmand dans une ambiance soignée, fraîche et élégante. La chef Johanne Vigneau et son équipe ont le souci de vous offrir un service efficace et attentionné.

Bien que le menu offert soit limité, vous y trouverez rarement les mêmes plats. Chaque recette est fréquemment revisitée dans l’optique de surprendre et de charmer de nouveau les fins palais. Une belle variété y est proposée, mettant en valeur autant les produits de la terre que ceux de la mer. Selon l’inspiration du moment, peut-être aurez-vous l’occasion de goûter aux délicieux fruits de mer des îles tels que le pétoncle Princesse ou les huîtres. Vous pourrez aussi profiter de la prise du jour et vous délecter de maquereau ou de morue fraîche. Sinon, vous pourrez savourer les viandes d’élevage comme le ris de veau ou le jeune bœuf des Îles. À ce mélange de saveurs du terroir, s'ajoutent des vins et des fromages de la région qui vous seront servis. Des créations plus gourmandes les unes que les autres sauront satisfaire les dents sucrées.

L’établissement étant très aimé et fréquenté, nous vous recommandons fortement de réserver votre table si vous ne visitez pas déjà grâce au forfait Saveurs offert avec la croisière aux Îles de la Madeleine.

Miel en mer

Les botanistes ne sont pas les seuls à avoir remarqué la diversité et la richesse de la flore locale. C’est pourquoi, en 1995, Miel en Mer a vu le jour à Havre-aux-Maisons. Située dans un décor majestueux, l’entreprise apicole se charge de récolter le miel provenant des fleurs sauvages exposées à l’air salin, en bordure du Saint-Laurent. Ces conditions donnent d’ailleurs aux produits un goût unique! C’est l’endroit idéal pour pique-niquer et déguster un vin ou un fromage local dans un paysage enchanteur.

Pour une expérience maximisée, vous pourrez observer des abeilles à travers une ruche vitrée, profiter du doux nectar et de ses dérivés à la boutique ou encore participer à un atelier. Vous apprendrez et participerez à la confection de chandelles, entièrement faites de cire d’abeille. Ces dernières ont l’avantage de brûler plus longtemps que les chandelles habituellement trouvées en magasin et conservent également le subtil bouquet des fleurs que les abeilles ont pollinisé. Une façon simple de rapporter un souvenir des Îles à la maison.

Aucoin des sangliers

Pour les amateurs de bonne viande, nous vous recommandons fortement de passer par le village de Fatima. C’est depuis 1991 que cette petite ferme a commencé à faire l’élevage de ses bêtes en plus d'élaborer sa gamme de produits.

Une visite guidée de la ferme vous sera offerte. On vous y expliquera les ficelles du métier en plus du fonctionnement d’un tel milieu. Vous pourrez y côtoyer les animaux. Parmi ceux-ci, vous rencontrerez cochons, sangliers, veaux et sanglochons. Attention, malgré leur regard attendrissant, ces petites bêtes sont plutôt voraces. Ils pourraient prendre vos doigts pour une carotte! Vous terminerez la visite avec une dégustation de produits. Si l’échantillon proposé ne rassasie pas votre appétit, vous pourrez vous procurer une portion pour emporter à la boutique ou au comptoir service.

Art et culture

Une vie artistique et culturelle fait partie intégrante de la région. Plusieurs artistes y ont d'ailleurs établi leur atelier. Le rythme et l’ambiance des Îles ont assurément su les inspirer. Les ateliers sont aussi variés que les artistes et arts développés. Voici quelques exemples qui ont su retenir notre œil. Si vous êtes féru d’art et de culture, Voyages AML propose un forfait sur mesure pour vous faire découvrir les petits joyaux créés sur les Îles, une belle façon de visiter au rythme de créations des plus spectaculaires.

Verrerie la Méduse

Active depuis plus de 30 ans à Havre-aux-Maisons, la Méduse est à la fois un atelier de verre soufflé, une boutique et une galerie d’exposition. C’est dans ce bâtiment centenaire que des artisans y développent et affinent leur art depuis 1985 afin d’offrir des pièces uniques qui vous émerveilleront.

Si les arts du feu vous intéressent ou si vous êtes tout simplement curieux, vous êtes invités à assister au travail des souffleurs. Vous pourrez les voir en action à leurs fourneaux de 1200 degrés Celsius. Des cours d’une heure sont également disponibles pour ceux qui préfèrent la pratique à l’observation.

Si jamais l’ambiance devenait trop chaude pour vous, il vous est toujours possible d’aller vous promener dans la boutique. Qui sait, peut-être y trouverez-vous le souvenir parfait?

Atelier Côtier

Autrefois les Artisans du Sable, l'Atelier Côtier offre un repère à un groupe d’artistes polyvalents à l’esprit libre et créatif. Ceux-ci aiment s’inspirer de la nature, des matières et de l’environnement marin retrouvés dans leur région. Leur matériel de création préféré est le sable. C’est avec plaisir qu’ils s’amusent à explorer ses possibilités en créant des objets de toutes sortes, des plus fantaisistes aux plus utilitaires. Tasses, lampes, bijoux, objets décoratifs, tout est réalisé avec soin, précision et esthétisme.

Leur boutique, située à L’Île de Havre-Aubert, est un excellent endroit pour émerveiller petits et grands et voir la plage sous un nouveau jour. Plusieurs pièces y sont en démonstration, en plus des œuvres d’autres artistes évoquant l'ambiance et les paysages typiques des Îles de la Madeleine. Afin de permettre aux parents de pouvoir faire leur exploration de la boutique en toute quiétude, un carré de sable a été aménagé à l’intérieur pour les enfants.

Si vous passez devant la boutique un lundi après-midi ensoleillé, vous verrez des artistes à l’œuvre. Ils vous offriront une démonstration de construction de château de sable. Des concours de châteaux de sable y sont également organisés. D'ateliers gratuits d'initiation offerts par des experts sont également disponibles les jeudis après-midi. Premier arrivé, premier servi!

Galerie d’art le flâneur

Cet endroit enchanteur, à la fois atelier et salon de thé, est en fait une fenêtre sur le monde imaginaire de l’artiste. Dans ce repère hors du commun de Cap-aux-Meules, Pierrette Molaison présente des figures et des sculptures à l’image de différents Madelinots qui ont su l’inspirer. L'artiste offre également la visite de sa galerie, agrémentée d'histoire et d'explications. La visite est encore plus agréable avec quelques pâtisseries et douceurs en bouche.

Si vous êtes tout simplement du genre flâneur, rien ne vous empêche de vous installer bien confortablement pour siroter une des cinquante sortes de thé offertes. Plusieurs œuvres de genres variés, aquarelles et portraits, sauront divertir et occuper votre esprit. Un endroit prisé des rêveurs et des créatifs en quête d’idées. Calez-vous dans votre siège, savourez un petit pain cuit au four, détendez-vous et laissez-vous emporter par l’imagerie fantaisiste qui vous entoure.

Nous espérons que les lieux proposés sauront vous plaire et vous charmer autant qu’ils ont su ravir les voyageurs naviguant à bord du CTMA Vacancier depuis de nombreuses années. Que vous soyez passionné d’arts et culture ou de gastronomie, Voyages AML a le forfait qu’il vous faut pour rythmer la découverte de ces îles uniques du Saint-Laurent! Bonne visite!

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.