Obtenez 40% de rabais sur nos croisières aux baleines au départ de Charlevoix! Achetez vos billets dès maintenant

Plages, sports, activités nautiques et musées: quoi faire aux Îles de la Madeleine?

Îles-de-la-Madeleine vue des airs

Vous avez hâte d’arriver aux Îles, mais vous vous demandez quoi faire? Voici quelques suggestions afin de profiter pleinement de votre séjour et d’apprécier l’ambiance des Îles de la Madeleine à son maximum! Découvrez une myriade d’activités à ne pas manquer dès que le CTMA Vacancier accostera dans ce lieu légendaire.

Les plus belles plages sont aux Îles de la Madeleine

Les Îles et leurs 300 km de plage ont plusieurs options à offrir à ceux qui aimeraient prendre un bain de sable et profiter de l’air salin. La température de l’eau se situe autour de 18°C (64°F) à la mi-août, et peut dépasser 20°C (68°F) dans les lagunes et les baies. Les Îles de la Madeleine offrent plusieurs endroits propices à la baignade, pour quiconque n’est pas trop frileux!

Restez attentif lorsque vos pieds fouleront le sable des plages madeliniennes! Vous pourriez entendre le sable chantonner sous vos pas. En effet, sur plusieurs plages des Îles, on peut entendre un couinement unique au rythme de nos pieds. Ce phénomène sonore s’explique par le fait que le sable de ces plages provient de l’érosion des falaises contenant d’infimes petites particules de quartz que la mer a blanchi.

Le paysage côtier des Îles est en constante mouvance et est façonné au quotidien par le vent et les marées. Ainsi chaque année, les falaises iconiques de l’archipel s’érodent et le vent décoiffe sans exception Madelinots et visiteurs!

Même si plus de 70 000 touristes se rendent aux Îles de la Madeleine chaque été, il est possible de s’y sentir seul au monde vu l’étendue immense de ses côtes. Voici les nombreuses plages que vous trouverez et leurs attraits. Il n’en tient qu’à vous de les explorer et de faire le plein d’une foule de souvenirs inoubliables.

Plage de l’Hôpital (Dune du Nord)

Cette plage située près du village de Fatima doit son nom à un naufrage qui serait survenu sur ses côtes à la fin du 19e siècle. Sa protection contre les vents et ses courants offre un environnement idéal pour y pratiquer plusieurs activités. Elle s’étend sur 18 km avec une largeur variant entre 20 à 40 mètres. Le haut fond de Fatima, un des deux seuls endroits pour pratiquer le buggy, se trouve derrière la Dune, du côté de la lagune. L’endroit est également un excellent observatoire pour les ornithologues. On peut notamment y apercevoir le Pluvier Siffleur, une espèce rare en voie de disparition.

Plage de l’Ouest (Dune de l’Ouest)

Ses longues plages et ses magnifiques couchers de soleil en font un endroit par excellence pour les longues marches en amoureux. Au total c’est plus de 8,7 kilomètres de sable qui s’offrent à vous. Kayak et observation des oiseaux sont également au rendez-vous.

Plage du Corfu

Cette plage doit son nom au navire du même nom qui y a fait naufrage en 1963. Vous pouvez d’ailleurs en voir encore les vestiges toujours coincés sous le sable. Cette plage est très appréciée des planchistes.

Plage de la Dune du Nord

Accessible par le village de Fatima, cette plage vous offre une zone d’observation sur les phoques du côté de la lagune. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à profiter de ses vagues abondantes dans ce secteur.

Plage de la Dune du Sud

Unique en son genre par ses falaises, elle vous offre la possibilité d’explorer ses cavernes lorsque la marée est basse. Très fréquentée et appréciée par son absence de vents, elle est aménagée pour toute la famille. Vous y trouverez toilettes et tables à pique-nique.

Plage de la Dune du Sud (Cormorandière)

Plus tranquille que la partie ouest de la Dune du Sud, cette plage vous offre de longues marches intimes sur son sable blond. Le contraste entre le sable blanc, les falaises rouges et le ciel bleu lors d’une belle journée d’été est saisissant!

Plage de la Grande Échouerie/Old Harry

Cette plage est partie intégrante de la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l'Est. Si vous venez à vous aventurer jusqu’à sa pointe, peut-être aurez-vous la chance d’y voir ses phoques jouer dans l’eau. Profitez aussi de l’eau grâce aux activités nautiques proposées sur place, kayak, kitesurf, planche à voile. Cette plage offre plus de 22 km de sable fin entouré de falaises ocres et de grottes accessibles à marée basse. Le réputé magazine National Geographic a même classé cette plage madelinienne parmi les plus belles du monde!

Plage de la Martinique

Les familles l’adorent. Ses eaux peu profondes sur des kilomètres en font un endroit parfait pour aller se baigner avec les enfants. On raconte que les eaux de cette plage sont toujours quelques degrés plus chaud qu'ailleurs aux Îles, peut-être est-ce pour cela qu’elle porte le nom d’une île antillaise! Elle est très populaire auprès des planchistes ou de ceux qui aimeraient s’initier à ce sport nautique enlevant.

Plage de la Pointe-aux-Loups

Excellent endroit pour les ornithologues en herbe, le site offre des tables de pique-nique pour vous accommoder lors de vos observations. L’eau y est très chaude. Toutefois, nous ne vous recommandons pas la baignade, en raison de ses courants forts.

Plage du Bassin Est

Plus accommodante que la plage du Bassin, vous pourrez y observer les phoques et mettre votre kayak à l’eau si vous souhaitez suivre le sentier maritime du Tour de la Grande-Entrée.

Plage du Cap

Si vous êtes à la recherche de coquillages à rapporter en souvenir, allez faire un tour à la plage du Cap. Elle est reconnue pour ses dollars de sable, coquillages typiques de la région.

Plage du Havre/Sandy Hook

Cette plage très célèbre pour ses concours de châteaux de sable saura vous amuser. Esprits créatifs, planchistes et familles s’y rassemblent chaque année. Pour les plus aventuriers d’entre vous, elle offre également une marche de trois heures au bout de laquelle vous serez récompensés par une vue imprenable sur l’île d’Entrée. Vous y trouverez également un site d’observation des oiseaux.

Si vous êtes un amateur de plages, de sable et de paysages marins, sélectionnez le forfait Vélo et Plein air avec votre croisière à bord du CTMA Vacancier. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter à vélo les plus belles plages des Îles.

Sport et activité nautique

Plusieurs lieux de mise à l’eau sont disponibles via les plages pour le kayak, le kitesurf et la planche à voile, mais plusieurs autres activités nautiques peuvent également être pratiquées grâce à quelques entreprises locales. Voici un petit répertoire qui saura vous aider à trouver les activités qui vous conviendront. Pour la plongée et le surf, des services de location d’équipement sont généralement disponibles sur les plages.

Voile

Planche à pagaie 

Équitation

Visitez le centre équestre La Crinière au Vent. Randonnées à travers baie et caps; vous serez guidés par des chevaux entraînés et certifiés aussi bien dans l’eau que sur le sable. Parcours, courses amicales et défi en famille ou entre amis vous seront proposés. À vous de choisir!

Musées

Que seraient les Îles sans leur histoire et leur culture? Voici différents lieux qui regorgent d’information sur le vécu des habitants, les évènements locaux et l'environnement de la région. Laissez-vous guider à travers ce parcours muséal.

Centre d’interprétation Mines Seleine

Le Musée de la Civilisation de Québec, en partenariat avec le Musée de la Nature et des Sciences, a le plaisir de vous présenter l’exposition Sel Essentiel. Vous pourrez tout découvrir et apprendre sur le sel qui nous entoure constamment au Centre d’interprétation de Mines Seleine. La seule mine de sel de la province se trouve aux Îles de la Madeleine. On y fait l’exploitation du minerai jusqu’à une profondeur de 489 mètres. Chaque année, c'est plus de 1 300 000 tonnes métriques de sel qu'on y extrait. Impressionnant!

Musée de la petite école rouge et des vétérans

C’est à Old Harry, à Grosse Île, que vous pourrez faire un saut dans le temps et revivre le quotidien des petits Madelinots qui venaient y apprendre leurs leçons. Les vieux planchers de bois, le tableau et les pupitres sauront vous ramener dans le passé en vous rappelant une tout autre époque. La collection du musée contient plusieurs objets et reliques qui vous donneront un aperçu du mode de vie de la communauté anglophone locale.

Écomusée de la Mi-Carême

La Mi-Carême est une fête du Moyen-Âge qui a su conserver sa tradition au village de Fatima. Déguisements, musique et joie de vivre seront dépeints dans cette incursion culturelle. Laissez-vous transporter dans cette ambiance grâce ou audioguides ou visites guidées.

Le Site d’Autrefois

Vous aimeriez pouvoir contempler les Îles de la Madeleine avec le regard d’autrefois? Ce site historique vous permettra de vous promener dans une reconstitution, soit en maquette ou en grandeur nature, dans les maisons d’antan. En plus, vous pourrez revisiter la vie de ferme et de pêche qui marquait la réalité des Madelinots de cette époque.

Les Cultures du large

En affaires depuis plus de dix ans, La Moule du large inc. est le seul spécialiste d’élevage de moules et d’huîtres en haute mer en Amérique du Nord. Venez en apprendre davantage sur la technique unique de la mariculture et sur les produits offerts. Il est également possible d’aller visiter la ferme en mer si vous êtes assez braves pour chausser vos bottes et monter à bord!

La Maison du Potier-Atelier-Boutique

Artisans, mais aussi professeurs, les artistes potiers se feront un plaisir de vous transmettre leurs techniques lors d’ateliers pratiques sur la confection de tasses. Vous pourrez parcourir l’atelier pour découvrir et vous faire expliquer toutes les étapes de fabrication ainsi que les ficelles du métier.

Musée de l’Île d’Entrée

L’île d’Entrée est reconnue comme l’un des petits trésors locaux. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur son passé, ce musée saura vous faire revivre la vie d’autrefois. Reliques, photographies, articles de vie quotidienne et histoires se feront témoins de cette époque.

Musée de la Mer

Les Îles, de par leur positionnement géographique, ont su adopter un mode de vie marin. L’exposition « Vivre aux Îles - Vivre les Îles » saura vous immerger dans ce vécu et vous faire comprendre l’influence de la mer sur ses habitants. Objets, photographies et documents illustreront l’évolution de la vie dans cette région.

La Grande Saline

Dernier bâtiment témoin de l’industrialisation de la pêche, La Grande Saline vous racontera l’histoire de la Grave et pourra vous en apprendre davantage sur son passé maritime.

Les forfaits Saveurs et Art et Culture offerts par Voyages AML proposent la visite de plusieurs de ces musées durant les trois jours d’exploration des Îles de la Madeleine. Une belle façon de découvrir la culture madelinienne sans trop se casser la tête!

Le concours international de Château de sable des Îles

Se tenant généralement lors de la deuxième fin de semaine du mois d’août, le concours international de Château de sable des Îles est le plus gros événement du genre au monde. Rassemblant annuellement des milliers de visiteurs et des centaines de participants de partout dans le monde, ce concours est un incontournable de la région. Mis sur pied il y a plus de 30 ans par une famille de Madelinots désirant créer un événement populaire et rassembleur, le concours a pris des proportions incroyables et chaque année, des kilomètres d’œuvres d’art fabriquées en sable qui jalonnent la plage de Sandy Hook. Ateliers de construction de château de sable, maquillages et jeux pour enfants, spectacles musicaux et prestations de cirque sont disponibles tout au long de la fin de semaine. Une grande fête colorée à l’image des Madelinots!

À ne pas manquer

Que vous soyez attirés par les Îles de la Madeleine pour ses plages et ses paysages uniques ou pour sa culture, son histoire et son peuple chaleureux, vous y trouverez assurément ce que vous recherchez. Beau temps, mauvais temps, les Îles regorgent d’activités et de lieux mémorables à découvrir.

Voyages AML propose une gamme de forfaits en complément de votre croisière à bord du CTMA Vacancier. Une série d’activités, visites et repas pour vous faire découvrir le meilleur des îles de la Madeleine sont offerts! Quel que soient vos intérêts, nous aurons ce qu’il faut pour vous ravir!

Bonne exploration!

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.