Il vous reste jusqu'au 30 octobre pour aller à la rencontre des baleines! Achetez vos billets dès maintenant!

7 points de vues uniques à Trois-Rivières

Passagère qui prend une photo de la vue

Découvrir Trois-Rivières

Avez-vous déjà visité Trois-Rivières? Quelle meilleure façon de découvrir cette ville à mi-chemin entre Québec et Montréal qu’en croisière guidée à bord du AML Suroit? Vous profiterez alors du meilleur point de vue qui soit! Voici un premier coup d’œil sur sept attraits que vous visiterez lors de votre croisière :

Île de la Poterie / Île Baptiste


Cette île est la plus à l’Est des trois îles qui forment l'illusion des trois rivières. De vocation industrielle seulement, la scierie Baptiste y était jadis, d’où sa double appellation.

Île Saint-Christophe


L’Île Saint-Christophe donne accès aux deux autres îles par le pont Duplessis. Il s’agit également de la plus grande île à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. Cette île a deux vocations principales, soit militaire avec la réserve navale et récréative avec le Club de golf Métabéroutin.

Île Saint-Quentin


De sa position entre le fleuve et la rivière, à l’embouchure du Saint-Maurice, l’Île Saint-Quentin contribue à l’illusion des trois rivières. Cette île a d’abord été peuplée par une tribu algonquine qui y faisait la culture du mais. On peut d’ailleurs y retrouver les ruines d’une palissade autochtone.

Kruger


Principal recycleur de papier et carton, l’usine produit du papier journal conforme aux normes environnementales. On y fabrique aussi des emballages de bouteilles de vin et spiritueux, produit de l’énergie éolienne, récupère, recycle et produit des pâtes et papiers.

Pont Laviolette


Nommé en l’honneur du fondateur de la ville de Trois-Rivières, ce pont est emblématique. La création du Pont Laviolette a mis fin aux opérations du traversier qui assurait à l’époque la liaison entre la Rive-Sud et la Rive-Nord. Le pont est alors devenu le seul lien routier entre les deux rives du fleuve entre Québec et Montréal.

Réseau hydrographique de la Mauricie


La rivière, qui prend sa source au réservoir Gouin pour se jeter dans le fleuve Saint-Laurent, est entrecoupée de chutes rapides et affluentes. Depuis son utilisation, le réseau hydrographique de la Mauricie a facilité l’exploitation de matières premières et ouvre la voie aux parties inaccessibles du territoire.

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap


Après celui de la Guadeloupe et du Mexique, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est le troisième plus grand sanctuaire dédié à la Vierge Marie en Amérique du Nord. Chaque année, plus de 500 000 pèlerins et visiteurs provenant des quatre coins de la planète, s'y rendent.

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.