Obtenez 40% de rabais sur les soupers-croisières et feux d'artifice à Québec! En savoir plus

Vous acceptez le fait que ce site web utilise des cookies.

Comment prendre de bonnes photos de baleines?

Queue de baleine

Prendre de bonnes photos de baleines

Si vous restez stupéfait devant la beauté des photos de baleines dans les livres et cartes postales, sachez que c'est le résultat de longues heures de travail à les observer et à attendre le bon moment pour les immortaliser.

Prendre de bonnes photos de baleines s'avère un beau défi. Il vous faudra vous préparer en amont et suivre quelques conseils afin de pouvoir capter ces moments qui surviennent rapidement.

Choisir son matériel

Tout d’abord, choisir un bon matériel est primordial pour obtenir du contenu de qualité. Privilégiez les longues focales, utilisez le mode de prise de vue continue et n’oubliez pas de protéger votre appareil des rayons ultraviolets et des éclaboussures. Si vous optez pour votre téléphone intelligent, mieux vaut le protéger dans une enveloppe de plastique et, si possible, de l'attacher avec une petite corde pouvant être accrochée à votre poignet pour éviter qu’il se retrouve au fond du fleuve ou qu’il ne se brise. 

Favoriser les conditions idéales

Favorisez ensuite les conditions idéales pour permettre la meilleure photo qui soit. La journée parfaite incluerait un temps clair, sans brume et sans vent, avec un soleil non aveuglant. Les conditions parfaites n'étant toutefois pas toujours au rendez-vous, nous vous conseillons tout de même de protéger votre appareil photo adéquatement.

Se familiariser avec le comportement des baleines

Vous devez également vous familiariser avec le comportement des baleines, aspect non négligeable de votre quête. À quelle fréquence viennent-elles en surface? Dans quelle direction se déplacent-elles? Quelle est la durée de plongée de leur espèce? Les mammifères marins peuvent être imprévisibles et changer de direction sous l’eau, il faut donc en tenir compte. 

Réserver son excursion

Une fois votre préparation terminée, il est maintenant temps de réserver votre excursion sur le fleuve à bord d'un bateau ou d’un Zodiac chez Croisières AML. En mer entre deux à trois heures, dépendamment de la croisière choisie, vous aurez largement le temps d’admirer les baleines et, votre appareil photo en main, les photographier.

Obtenir la meilleure photo

Suivez ces trucs et astuces pour obtenir un résultat satisfaisant :

  • Tentez de placez le soleil dans votre dos pour éviter les photos à contre-jour
  • Si le groupe ciblé pour votre photo comporte plusieurs spécimens, concentrez-vous sur un seul individu. Il sera plus facile de cadrer et de faire le focus
  • Photographiez le dos ou la queue pour permettre l’identification de l’espèce
  • Privilégiez la dernière plongée, quand la baleine arque davantage le dos

Si vous envisagez plutôt de faire de l’observation sur la berge, faites attention de ne pas vous approcher trop près de l’eau. Les rochers exposés à marée basse peuvent s’avérer très glissants. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, profitez de l’instant présent et du spectacle offert par ces fascinants mammifères marins!

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.