Obtenez 40% de rabais sur les soupers-croisières et feux d'artifice à Québec! En savoir plus

Vous acceptez le fait que ce site web utilise des cookies.

Croisière guidée à Trois-Rivières

Pont Laviolette

Trois-Rivières est une ville dynamique qui mérite d'être découverte. Laissez-nous vous la présenter plus en détails.

Croisière guidée à Trois-Rivières

Trois-Rivières a vu le jour à l’époque de la Nouvelle-France, lorsqu’elle a été découverte par Jacques Cartier en 1535. À cette époque, un poste de traite des fourrures important y était déjà établi par les Algonquins. De passage sur le territoire, le fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain, a cru important d’établir une colonie d’habitation permanente près du poste de traite. En effet, la ville avait une position géographique stratégique pour le commerce de par sa proximité à un cours d’eau et sa position en élévation.

C’est le Sieur de Laviolette qui, en 1634, est responsable de bâtir une ville sur le territoire découvert. 

Au cours de son existence, la ville de Trois-Rivières a eu différents moteurs économiques, dont les Forges du St-Maurice, l’industrie du bois et l’industrie des pâtes et papier. En 1928, Trois-Rivières a été nommée la capitale mondiale des pâtes et papiers, notamment dû aux nombreuses usines de pâtes et papiers et à l’importante exploitation forestière sur le territoire.

La Voie maritime du Saint-Laurent

À la hauteur de Trois-Rivières, le fleuve Saint-Laurent fait 2 kilomètres en largeur et jusqu’à 12 mètres en profondeur au centre du chenal. Il est donc possible pour les navires d’y naviguer. 

Pour ce qui est des marées quotidiennes du fleuve à la hauteur de Trois-Rivières, elles sont particulièrement petites, le niveau de l’eau variant d’environ 20 centimètres. Puis, c’est au total 73 espèces de poissons qui vivent dans cette partie du fleuve Saint-Laurent, incluant l’achigan, la barbotte, l’anguille, la carpe, le doré, l’esturgeon, le maskinongé et plus encore. 

Station de pilotage Pointe des Ormes

La station de pilotage Pointe des Ormes est unique au fleuve Saint-Laurent, avec les stations des Escoumins, de Québec et de Montréal. Le fleuve Saint-Laurent est en fait l’une des trois voies navigables les plus difficiles à naviguer au monde. Étroite et sinueuse, cette voie maritime est encore plus difficile à naviguer l’hiver.

Les pilotes des navires qui entrent dans la voie maritime du fleuve Saint-Laurent doivent donc laisser la barre aux pilotes du Saint-Laurent qui sont chacun spécialistes d’une section du fleuve. Les quatre différentes stations permettent de faire l’échange de pilote des navires.

Lac St-Pierre

Contrairement à ce que son nom puisse le faire croire, le lac St-Pierre n’est pas un vrai lac, mais bien l’élargissement du fleuve Saint-Laurent. De Trois-Rivières à Sorel-Tracy, soit plus ou moins 35 kilomètres de longueur, le fleuve est d’une largeur de plus ou moins 10 kilomètres. 

Le port de Trois-Rivières

Inscrit à la liste des ports nationaux, le Port de Trois-Rivières accueille annuellement des navires de partout dans le monde. En effet, des investissements de plusieurs millions de dollars lui ont permis de se retrouver dans le trajet de plusieurs croisiéristes.

Le port de Trois-Rivières est divisé en plusieurs sections. Une de ses fonctions principales est le transbordement de marchandises générales et en vrac, liquides et solides. 

Hangar de la Garde côtière canadienne

La Garde côtière est propriétaire de deux aéroglisseurs qui sont principalement utilisés pour déglacer les rivières et le fleuve dans les endroits où le brise-glace ne peut se rendre, et ce, dans le but de prévenir les inondations. On les utilise également pour installer, retirer et entretenir les bouées de navigation, soit plus de 350 d’entre elles. Ces bouées servent à indiquer aux navires le bon trajet à prendre dans le chenal du fleuve Saint-Laurent.

Ces endroits ne sont qu'un aperçu de tout ce que vous pouvez découvrir lors de votre visite dans cette magnifique ville. Faites-en votre prochain arrêt et voyez par vous-même!

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.