Il vous reste jusqu'au 30 octobre pour aller à la rencontre des baleines! Achetez vos billets dès maintenant!

L’histoire derrière le AML Cavalier Maxim

Photo historique du Cavalier-Maxim

Vous connaissez le AML Cavalier Maxim du 21e siècle? Celui qui transporte et fait vivre une expérience hors du commun à des milliers de passagers tous les étés à Montréal. Pourtant, une longue histoire, qui a débuté de l’autre côté de l’océan Atlantique, suit ce navire depuis sa création. Voici donc les moments marquants du AML Cavalier Maxim.

Biographie du AML Cavalier Maxim

Un peu d'histoire

Tout commence, en 1962 à Southampton en Angleterre, avec la construction du navire nommé Osborn Castle. À ce moment, le bateau effectue les rôles de traversier et de bateau postal.

En 1978, l’Osborn Castle quitte l’Angleterre, traverse l’océan Atlantique et devient finalement une propriété de la traverse de Trois-Pistoles. Le navire porte désormais le nom de «Gobelet d’Argent». Le bateau agit à titre de traversier sur la voie maritime du fleuve Saint-Laurent. Le Gobelet d’Argent lie Trois-Pistoles, au Bas-Saint-Laurent et Les Escoumins, à 30 minutes au nord-est de Tadoussac, en Côte-Nord.

En 1989, le « Gobelet d’Argent » est vendu à un groupe d’affaires qui le renommera «Le Maxim». Trois ans plus tard, en 1992, «Le Maxim» passe aux mains des Croisières Navimex. Le navire change de nom pour la troisième et dernière fois et devient «Le Cavalier Maxim».

C’est finalement en 1995 que Croisières AML fait l’acquisition des Croisières Navimex et du Cavalier Maxim. Le navire est ensuite rénové à plusieurs reprises pour répondre aux besoins et au confort de la clientèle : trois salles à manger entièrement vitrées et deux terrasses extérieures sont aménagées.

Aujourd’hui

Le AML Cavalier Maxim a su traverser le temps. Aujourd’hui, lui et le AML Louis Jolliet, navire de croisières à Québec, sont les deux seuls bateaux restaurants de tout le Québec. À bord du AML Cavalier Maxim, vous pouvez profiter d’un brunch, d’un dîner ou d’un souper sur l’eau ou encore d’une croisière guidée, d’une croisière évasion ou d’une croisière urbaine de soir qui parcourt le fleuve au départ du Vieux-Port de Montréal.

Le AML Cavalier Maxim, d'une capacité de 800 passagers, peut accueillir sur trois ponts différents : le pont principal et sa salle panoramique, le pont central et sa petite verrière ainsi que le pont supérieur et sa grande verrière.

Les moments à bord du AML Cavalier Maxim permettent de voir la ville de Montréal d’un tout autre angle. Ses parcours sur le fleuve Saint-Laurent vous offrent des points de vue uniques et complètement différents sur les attraits touristiques de la métropole dont La Ronde, le Mont-Royal, le Stade olympique et le pont Jacques-Cartier.

Montez à bord et voyez par vous-même!

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.

Continuer votre lecture