Obtenez 40% de rabais sur les soupers-croisières et feux d'artifice à Québec! En savoir plus

Vous acceptez le fait que ce site web utilise des cookies.

Le parfait road trip dans Chaudière-Appalaches

Bâtiment sur la Grosse-Île

Vous avez envie de partir à l’aventure cet été, mais vous ne savez pas quelle destination choisir et quels attraits touristiques visiter? Nous vous proposons une escapade dans la belle région de Chaudière-Appalaches! Plusieurs attraits touristiques indispensables y sont à découvrir ou à redécouvrir en solo, entre amis ou en famille.

Grosse-Île

Débutez votre périple avec la visite de La Grosse-Île située dans l’archipel de L’Isle-aux-Grues. À seulement 30 minutes de Québec, montez à bord du Vent des Îles au quai de Berthier-sur-Mer. Vous serez mené à l’île qui a servi de station de quarantaine pour le port de Québec de 1832 à 1937 où plus de 4 millions d’immigrants y ont transité tout au long de cette période. Les guides de Parcs Canada vous amèneront sur un parcours d’interprétation racontant l’histoire de l’île.

Pour planifier votre visite, cliquez ici.

Poursuivez votre séjour à L’Islet-sur-Mer et arrêtez dormir à l’Auberge des Glacis pour la nuit.

Musée maritime du Québec

Lors de votre deuxième journée, on vous propose de visiter le Musée maritime du Québec situé à L’Islet-sur-Mer. Avec plus de 15 000 artéfacts, cartes, livres et documents anciens, le Musée maritime du Québec vous fera découvrir les événements, les lieux et les enjeux ayant marqué l’histoire maritime au Québec. Fondé en 1968, le musée fait rayonner le patrimoine maritime québécois, met en valeur les métiers en lien avec la navigation et souligne la relation entre les Québécois et le fleuve Saint-Laurent. Visiter le Musée vous fera revivre le quotidien des marins!

Complétez votre journée avec un pique-nique au parc Havre du Souvenir. À seulement 10 minutes à pied du Musée, cet endroit vous offrira une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent.

Pour en savoir davantage sur le Musée maritime du Québec, cliquez ici.

Parc régional du Massif du Sud

Sur le chemin du retour, on vous invite à vous rendre au Parc régional du Massif du Sud. Avec plus de 71 km de sentiers, partez à l’aventure en randonnée pédestre! En famille, suivez le parcours des Abris-sous-roche qui vous fera voir des formations rocheuses s’apparentant à de petites cavernes qui vous offrent une vue magnifique au sommet des Collines du Nord. Le Parc vous réserve également des parcours d’hébertisme, une activité de géocaching, une randonnée guidée ornithologique pour découvrir les espèces habitant sur le territoire du Parc et une activité de pêche en ruisseau.

Bon à savoir : passez vos nuits en pleine nature dans un Mini-POD à même le Parc régional! Idéal pour accueillir des groupes de deux à quatre personnes, les Mini-PODS sont entièrement équipés : matériel pour préparer les repas, cuisine, cuisinière électrique, foyer électrique, lits et bidon d’eau.

Pour préparer votre séjour, cliquez ici.

Nous espérons que vous embarquerez prochainement dans l’aventure. Croisières AML vous souhaite un beau et bon road trip découverte!

Saviez-vous que vous pouvez profiter de ces attraits touristiques en vous procurant un Passeport Attraits? Celui-ci vous permettra de joindre certaines de ces activités découvertes à l'une de nos croisières. 

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.