Obtenez 40% de rabais sur les soupers-croisières et feux d'artifice à Québec! En savoir plus

Vous acceptez le fait que ce site web utilise des cookies.

Quoi faire à Montréal en hiver: voici notre top 10

Montréal un soir d'hiver

Plein air et festivals, rien de mieux pour profiter de son été à Montréal! Pourquoi ne pas prolonger ce bonheur durant l’hiver? La saison hivernale offre une multitude de sorties à faire, autant pour les amateurs de plein air que les friands de sorties et de culture. Laissez-nous vous présenter notre top 10 des activités à essayer durant la période hivernale dans la métropole.

1. Tour Olympique

Il y a beaucoup d’action près de la Tour de Montréal durant l’hiver! Profitez d’une visite pour admirer le paysage nordique de Montréal. D’une hauteur de 165 mètres et d’une inclinaison de 45 degrés, elle est la plus haute tour inclinée au monde. C’est un incontournable à Montréal, elle figure d’ailleurs dans plusieurs guides de voyage, dont le célèbre Guide Michelin.

Apprenez tous les secrets de la tour en faisant une visite guidée complète du Stade olympique. Des guides sont présents pour vous raconter son histoire et vous partager plusieurs anecdotes de cet emblème de Montréal.

Pour les amateurs d’histoire, l’exposition Depuis 1976 de la Tour de Montréal vous fera découvrir le développement du Parc olympique. Vous plongerez dans les années 1970 grâce à cette exposition qui inclut de nombreux objets de l’époque ainsi que des photos et des vidéos. Cette galerie permanente est un mélange de différents sujets, dont le sport, l’architecture et les arts. L’exposition est incluse avec votre visite de l’Observatoire ou la visite guidée du Stade olympique.

Durant l’été, profitez du forfait offert par Croisières AML qui inclut une croisière sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que la visite de la Tour du Stade Olympique. Une journée complète pour explorer le fleuve Saint-Laurent et ses splendides panoramas de la métropole, suivi d’une visite de la tour du stade qui permet d’observer Montréal sur 360 degrés, que demander de mieux? Une belle gamme d'activités qui vous fera voir la ville sous toutes ses coutures!

https://parcolympique.qc.ca/quoi-faire/la-tour/

2. Croisières du temps des fêtes

Le sud n’est pas la seule destination pour les croisières durant l’hiver. Ceux qui ont envie de vivre une expérience maritime près de chez eux à l’approche du temps des fêtes, peuvent embarquer à bord du AML Cavalier Maxim durant le mois de décembre pour déguster le brunch festif qui saura plaire à toute la famille.

Retrouvez la magie de Noël sur le AML Cavalier Maxim tout en observant le Vieux-Port d’une beauté féérique. Débutez la saison des festivités en famille ou en couple en admirant tranquillement le décor de Noël. Reconnu pour sa fine gastronomie, le réputé chef du AML Cavalier Maxim vous concoctera différents menus tous plus alléchants les uns que les autres.

Ce n’est pas tout! Les enfants comme les parents gourmands pourront se laisser tenter par la spectaculaire fontaine de chocolat. Les croisières hivernales AML sont riches en divertissements et en animation pour les tout-petits, dans une ambiance traditionnelle du temps des fêtes. Rendez-vous au Grand Quai dans le Vieux-Port de Montréal.

3. Les festivals nordiques

Montréal en Lumières

Montréal en Lumières dynamise la métropole depuis des années grâce à ses activités au cœur du Quartier des spectacles. Des événements variés qui comprennent une programmation gastronomique, des activités extérieures qui vous permettront de bouger, sans oublier la fameuse Nuit Blanche avec 300 activités culturelles accessibles à tous les Montréalais.

https://www.montrealenlumiere.com/

Igloofest

Enfilez vos habits d’hiver et venez bouger sur de la musique électronique dans le Vieux-Port de Montréal! Vous en aurez plein les oreilles et plein la vue avec les œuvres visuelles également affichés sur place. Durant le festival, vous aurez la chance de voir plusieurs projections et des effets visuels d’artistes locaux.

http://igloofest.ca/

La Fête des neiges de Montréal

Un événement dont les enfants raffolent! La Fête des neiges de Montréal se déroule sur quatre fins de semaine au parc Jean-Drapeau. Vous tomberez en amour avec l’hiver après avoir visité ce festival! Au menu, des glissades givrées, des aventures en traîneau à chien, des sculptures de glace en direct et de nombreux spectacles extérieurs pour toute la famille.

http://www.parcjeandrapeau.com/fr/fete-des-neiges-de-montreal/

4. Musée Pointe-à-Callière

Exposition Collecteur de mémoires

Il fait un froid sibérien dehors, mais vous avez envie de faire une sortie? Pourquoi ne pas visiter le Musée Pointe-à-Callière pour découvrir l’archéologie et l’histoire de Montréal? L’exposition permanente Collecteur de mémoires met en valeur un majestueux travail d’ingénierie civile en exposant le premier égout collecteur érigé en Amérique du Nord, de 1832 à 1838. Depuis mai 2017, les visiteurs sont plongés dans un univers mystérieux et peuvent parcourir une portion de l’égout souterrain. Presque une œuvre d’art, les installations de Collecteur de mémoires sont magnifiques à regarder grâce à des projections lumineuses sur les parois de pierre, le tout dans un environnement sonore créé spécialement pour l’occasion.

Croisière et musée

Durant l’été, Croisières AML offre un forfait croisière et musée, deux activités qui se côtoient dans le Vieux-Port de Montréal et qui peuvent être réalisées sans voiture. Le musée Pointe-à-Callière est un incontournable pour mieux comprendre l’histoire de Montréal.

https://pacmusee.qc.ca/fr/

5. Feux d’artifice

On le sait, les journées sont vite passées durant l’hiver et la noirceur tombe rapidement au mois de décembre. Pourquoi alors ne pas profiter de ces longues soirées? Mettez de la lumière dans votre hiver et rendez-vous à la patinoire du Vieux-Port de Montréal avec les Feux Natrel!

Les samedis, venez profiter d’un spectacle de feux d’artifice dans l’un des plus beaux quartiers de Montréal. Vous avez simplement à débourser les frais habituels pour avoir accès à la patinoire et amener patins et thermos de chocolat chaud.

Les feux d’artifice offrent un spectacle magique, été comme hiver. D’ailleurs, durant la saison estivale, le fleuve offre d'ailleurs la meilleure vue sur ce spectacle. Quoi de plus mémorable que de profiter des feux autour d’un repas gastronomique en plein milieu du Saint-Laurent? Découvrez notre forfait souper-croisière feux d’artifice sur le site de Croisières AML.

6. Le classique mont Royal

Pas besoin de faire des kilomètres pour profiter de la nature. Une multitude d'activités s'offrent à vous sur le mont Royal. En plein cœur de Montréal, vous pouvez faire de la raquette de jour comme de soir, grâce à une randonnée organisée par les Amis de la montagne. Vous pouvez patiner en amoureux ou en famille devant le pavillon du Lac aux Castors, un endroit magique. Si vos enfants préfèrent bouger, ils peuvent glisser sur chambre à air aménagée devant le Lac aux castors.

Il est possible également de faire du ski de fond ou tout simplement de marcher jusqu’au sommet de la montagne où vous aurez une vue panoramique exceptionnelle de Montréal en hiver.

7. Activité en nature

Parc Saint-Jacques

Montréal n’est pas juste une métropole urbaine, c’est aussi un endroit prisé pour sa nature avec de nombreux parcs extérieurs. Si tout le monde est familier avec le parc du mont Royal, vous gagnerez à découvrir le parc Saint-Jacques. Situé sur le Boulevard Gouin, le parc est entouré d’une forêt et d’une rivière, ce qui permet de faire une foule d’activités, dont l’observation des oiseaux en pleine nature.

Des activités éducatives sont offertes durant toute la saison hivernale au Parc. La programmation est assez variée ; on en apprend autant sur le processus de production du sirop d’érable que sur la vie des insectes durant l’hiver!

8. Les événements culturels

Festival Montréal/Nouvelles Musiques

Pour les amateurs de musique contemporaine, le festival Montréal/Nouvelles Musique est un incontournable chaque année. Venez vous faire bercer par cette musique mélodieuse et enivrante durant ce festival, qui est une tribune à la musique de création.

http://www.smcq.qc.ca/mnm/fr/2019/

Rendez-vous du Québec cinéma

Présent dans le décor artistique québécois depuis des décennies, les Rendez-vous Québec cinéma est un événement annuel. Ce festival est dédié aux cinéphiles, mais aussi aux curieux qui ont envie de découvrir le cinéma bien de chez nous.

Pendant 11 jours, les spectateurs peuvent assister à près de 300 films, dont 100 premières, en plus de profiter d’une trentaine d’activités et d’événements gratuits. Le festival est aussi le rendez-vous de plus de 400 artistes et professionnels de l’industrie qui partagent leur passion avec le grand public afin de mettre en valeur le cinéma québécois.

https://rendez-vous.quebeccinema.ca/

Luminothérapie

L’hiver nous semble moins froid et sombre lorsque l’on participe à l’événement extérieur annuel Luminothérapie à Montréal. L'installation de 2019, Effet domino, se composait de 120 dominos lumineux grandeur nature avec lesquelles il était possible d’interagir pour créer des mélodies.

Probabilités de neige: 100 %, une production vidéo offert sur plage projetait également sur plusieurs bâtiments du Quartier des spectacles d'images drôles et colorées de l’hiver québécois. 

https://www.mtl.org/fr/experience/luminotherapie

9. Activités sportives extérieures

Course intérieure hivernale

Trop chaud pour aller courir l’été et trop froid pour y aller l’hiver? Venez participer à la course BougeBouge 5KM Montréal Souterrain. Les coureurs se donnent rendez-vous à la piste de départ aux Cours Mont-Royal. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons courir avec une centaine de personnes dans un centre d’achat souterrain! Cette activité plaira à toute la famille puisque la mission première de cette course est de faire bouger les participants et d’illustrer les plaisirs du sport.

http://www.bougebouge.com/evenement/bougebouge-5km-montreal-souterrain/

Compétition de canot à glace

Le défi de canot à glace à Montréal est l’occasion d’assister à un spectacle incroyable sur les berges du Vieux-Port. Voyez des athlètes en pleine compétition de canot dans les eaux gelées du fleuve Saint-Laurent. Une épreuve sportive musclée à l’horaire!

http://deficanotaglace.ca/

Pêche sur glace

Saviez-vous qu’il est possible de faire de la pêche sur glace à Montréal ? Pêche Vieux Montréal offre cette possibilité avec le service tout inclus. Le matériel et les appâts sont fournis et vous ne craindrez pas le froid puisque votre abri, une cabane à pêche, est chauffé. 

10. Party de Noël sur l’eau

Venez faire la fête avec Croisières AML, une idée plus qu’originale pour votre party de bureau! Célébrez à bord du AML Cavalier Maxim, sur le Saint-Laurent! Profitez de la piste de danse du bateau dans une atmosphère festive avec animation. Un concept clé en main qui comprend un cocktail de bienvenue, une table d’hôte 4 services, une croisière de 3h, un service de DJ, un vestiaire ainsi qu’un maximum de plaisir!

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.