Obtenez 40% de rabais sur les soupers-croisières et feux d'artifice à Québec! En savoir plus

Vous acceptez le fait que ce site web utilise des cookies.

Une longue fin de semaine à Québec

Château Frontenac et le AML Louis-Jolliet

Que ce soit en amoureux, entre amis ou en famille, la ville de Québec est un incontournable pour une escapade. Avec sa culture, ses paysages magnifiques et son côté authentique, la capitale nationale séduit ses visiteurs grâce à son côté urbain en harmonie avec la nature et le fleuve.

Des balades en bateau pour profiter du fleuve 

Souper-croisière et feux d’artifice 

Profitez de l’été à Québec et montez à bord de la croisière qui vous offre l’un des meilleurs points de vue pour observer les feux d’artifice. Le fleuve Saint-Laurent est un amphithéâtre incroyable qui reflète ce spectacle de lumières.

Agrémentez votre soirée grâce au service de restauration gastronomique des Croisières AML. Dépendamment du navire, vous avez le choix entre un repas 3 ou 5 services, Tapis rouge avec 6 services, des assiettes de smoked meat à volonté pour seulement 5 $ ou un buffet varié et complet.

Souper-croisière cirque

Un divertissement hors du commun vous attend sur les soupers-croisières cirque de Croisières AML. Des prestations d’artistes de calibre international vous feront vivre des émotions fortes tout au long de la soirée.

Durant votre souper, vous aurez la chance d’observer la ville et les paysages naturels de Québec grâce aux trois salles à manger entièrement vitrées du bateau. La brigade en restauration se fait un devoir de mettre de l’avant les produits du terroir québécois dans leur proposition de menu.

Ce n’est pas tout, l’équipe de Croisières AML s’occupe de vous faire danser sur la plus grande terrasse extérieure du bateau! L’ambiance festive est assurée par l’équipe d’animation et le DJ. Un service de bar est également offert tout au long de la croisière.

Croisières guidées

Les croisières guidées représentent l’occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir les incontournables de Québec grâce. Vous naviguerez à partir du Vieux-Québec vers l'impressionnante chute Montmorency, puis vous passerez devant l’emblématique Île d’Orléans et vous terminerez votre balade avec une vue imprenable sur le magnifique Château Frontenac. Tout cela en ayant la chance d’en apprendre davantage sur l’histoire de la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord.

Nul besoin d’apporter votre lunch à bord, vous profiterez d'un service de restauration comprenant un bistro avec un menu varié et frais que vous pourrez déguster en vous prélassant sur les terrasses intérieures ou extérieures du navire. Les mordus d'histoire pourront aussi opter pour un tour de la ville en autobus rouge. 

Votre soirée guidée vous fera tomber en amour avec Québec et ses lieux mythiques. Votre tour d’orientation vous permettra de visiter les Plaines d’Abraham, la célèbre Grande-Allée, reconnue pour sa vie nocturne festive. Vous pourrez admirer le coucher du soleil à bord du bus rouge de deux étages, muni d’un système audiovisuel disponible en dix langues.

Bus-baleine express en Zodiac

Vous n’avez jamais eu l’occasion de faire l’observation des baleines? C’est votre chance, grâce au bus-baleine express en Zodiac! Croisières AML vous offre une véritable aventure tout au long de la journée.

Non seulement vous aurez la chance d’observer les mammifères marins, mais vous aurez aussi l’opportunité d’en apprendre plus sur leur habitat naturel grâce aux capitaines-naturalistes bilingues qui connaissent tous les secrets de la vie marine du Saint-Laurent.

Ainsi, vous partirez du Quai Place d’Armes, dans le Vieux-Québec, vers votre aventure: le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent ! Vous n’avez pas de voiture? Pas de problème! Croisières AML offre un service de navette disponible de votre hôtel au lieu de rassemblement, pour vous permettre de dormir plus longtemps. Le trajet en autocar promet confort et une multitude de paysages pittoresques qui défilent sur la route en direction de l’est du Québec.

À bord du Zodiac, vous serez témoins de paysages à couper le souffle grâce à un circuit panoramique guidé jusqu’à l’embouchure du Fjord du Saguenay. Vous serez de retour dans la Vieille capitale en soirée vers 20h et pourrez prendre quelques heures pour aller déguster un cocktail savoureux à l’un des nombreux restaurants de la Grande-Allée. Une belle combinaison entre exploration et dégustation!

Explorer le Vieux-Québec, un incontournable

Tours du Vieux-Québec

Les Tours du Vieux-Québec vous feront vivre la différence entre visiter et découvrir Québec. Vous explorerez la Capitale-Nationale grâce à des activités authentiques et dynamiques dont vous vous souviendrez toute votre vie.

La compagnie se spécialise dans le secteur touristique, autant par des visites guidées organisées que par des tours privés. Tours du Vieux-Québec a une réputation d’excellence et de fiabilité.

Que vous ayez un penchant urbain ou rustique, il y aura certainement une excursion pour vous. D’ailleurs, il existe un forfait «Tour de campagne» qui visite le fameux sanctuaire Sainte-Anne, la célèbre chute Montmorency et l’Île d’Orléans, ainsi qu’un forfait «Tour de ville» qui visite les plaines d'Abraham, le célèbre Château Frontenac, l'Assemblée nationale, la Basilique, l'Hôtel de Ville et la Place Royale.

Vous pouvez également profiter de la magie de l’hiver dans le Vieux-Québec grâce aux différentes excursions des Tours du Vieux-Québec. Les amateurs de sport et de plein air seront ravis grâce aux navettes de ski vers le mont Saint-Anne et le Massif. Le Massif est un incontournable grâce à la vue offerte sur le fleuve Saint-Laurent des pistes de ski.

Si vous désirez être ébloui par un spectacle de glace hors du commun, visitez l'Hôtel de glace! Tours du Vieux-Québec offre une visite de cette merveille d’architecture faite de neige et de glace.

Envie de sensations fortes? Tours du Vieux-Québec offre des forfaits d’exploration en motoneige avec ou sans guide ainsi que forfait d'initiation au traîneau à chien! Tours du Vieux-Québec fera vivre, autant aux résidents du Québec qu'aux touristes, des expériences authentiques qui vous permettront de visiter la ville comme vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Vous désirez joindre croisière et tour de ville? Croisières AML vous offre le forfait idéal comprenant une croisière de jour sur le AML Louis Jolliet et trajets à bord d’un autobus deux étages durant deux jours. En naviguant sur le Saint-Laurent, vous aurez l’occasion d’apercevoir la chute Montmorency, le Cap Diamant, tout en découvrant l’histoire de la Capitale et des environs. En autobus, vous déambulerez dans la ville, visiterez Wendake et plusieurs lieux uniques qui valent le détour. Croisières AML offre également un forfait comprenant une croisière de jour sur le AML Louis Jolliet et un tour guidé d’une heure à bord d’un autobus à étages. Vous profiterez d'une belle journée d’exploration pour découvrir la magnifique ville de Québec.

Quartier du Petit-Champlain

Découvrez un décor magique et un endroit idéal pour aller magasiner au Quartier du Petit-Champlain! Les amateurs de magasinage se rencontrent depuis des années dans l’un des plus célèbres quartiers de Québec. Vous y trouverez 45 boutiques, restaurants et théâtres ouverts à l’année. On y retrouve plusieurs magasins qui offrent des produits québécois et ont pour mission de faire découvrir le terroir et l’artisanat d’ici. C’est l’occasion d’encourager l’économie locale en se procurant des bijoux uniques, des souvenirs et des cadeaux pour des occasions spéciales. Que vous désiriez redécorer votre maison ou avoir renouveler votre garde-robe, les boutiques du quartier vous donneront plein d’idées.

Soulignons que le Quartier du Petit-Champlain est aussi beaucoup plus qu’un endroit pour faire ses emplette, c’est aussi un secteur de la ville de Québec riche en culture et en histoire.

Le théâtre Petit-Champlain est une institution et fait partie du paysage artistique depuis très longtemps. Depuis son ouverture, au milieu du XIXe siècle, cette salle de spectacle a toujours su se réinventer et offrir une programmation diversifiée, présentant des artistes locaux et internationaux. C'est un endroit unique par son cachet et sa situation géographique, un lieu de réunion intime et magique pour passer un bon moment et découvrir une multitude de nouveaux artistes.

Pour une virée artistique complète, vous pouvez aussi visiter deux galeries d’art situées dans le quartier. La galerie d’art Chez l’Artiste et la Galerie Zen affichent le travail de plusieurs artistes québécois aux styles éclectiques et originaux. Aux détours de plusieurs rues du quartier, vous pourrez y trouver une galerie illuminée prête à vous en mettre plein la vue.

Dans le Quartier du Petit-Champlain, vous pourrez également profiter des différentes boutiques de soins pour le corps. Vous pouvez acheter des produits d’une entreprise familiale québécoise, soit le Centre de l’Émeu de Charlevoix qui offre des produits corporels naturels à base d’huile d’émeu de grande qualité aux vertus exceptionnelles.

Terminez votre passage en beauté en allant manger dans l’un des nombreux restaurants ou bistros. Le restaurant le Cochon Dingue demeure un incontournable, réputé notamment pour ses desserts gargantuesques!

À proximité, vous pouvez plutôt opter pour une balade sur la rue Saint-Jean. Empruntez les fameux escaliers ou montez à bord du funiculaire. Vous serez cœur du Vieux-Québec en quelques minutes. De nombreux boutiques, cafés et restaurants valent le détour sur la fameuse Saint-Jean. Prenez également quelques minutes pour visiter la cour intérieure du Petit Séminaire de Québec, la plus vieille école en Amérique. L’architecture des lieux avec ses impressionnants toits de tôle à baguette vous fera voyager à une autre époque. Le quartier Petit-Champlain est également à quelques minutes du quai Chouinard, lieu d’embarquement du Louis Jolliet.

Mordus de culture

Musée de la civilisation

Apprendre dans un cadre accueillant et accessible résume bien la philosophie du Musée de la civilisation à Québec. Un musée idéal pour les familles, puisqu’on y valorise la participation et l’interaction tout au long de la visite. Vous ferez de belles découvertes, les expositions ont la réputation d’être originales, éducatives et même parfois insolites!

Musée public québécois fondé en 1984, le Musée de la civilisation fait partie du réseau de la Société des musées du Québec. Celui-ci présente des expositions mettant de l’avant les sciences humaines et sociales.

Vous naviguerez dans la culture et l’histoire tout au long de votre visite. En tout temps, une dizaine d’expositions y sont disponibles, dont plusieurs sont permanentes. On y présente des expositions qui vous feront voyager partout dans le monde en plus de vous faire découvrir différentes cultures. Le musée compte plusieurs activités et ateliers qui utilisent la technologie pour vous faire vivre une expérience immersive et interactive. Des visites guidées sont également disponibles pour certaines expositions.

Une fois votre exploration terminée, vous pouvez relaxer dans le salon de détente ou dans le restaurant du musée. Vous vivrez assurément une visite agréable, d’autant plus que le musée est situé dans le Vieux-Québec, face au fleuve Saint-Laurent. Si le beau temps le permet, allez visiter les superbes jardins extérieurs sur le toit de l’établissement ou faites un arrêt à la toute nouvelle place des canotiers, voisine du quai Chouinard. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir un bateau de croisière tel que le célèbre Queen Mary 2!

Musée des beaux-arts

Il fait moins beau et vous avez envie de faire une activité à l’intérieur? Le Musée national des beaux-arts du Québec vous fera découvrir l’art québécois. Sa mission est d’ailleurs de conserver et de promouvoir l’art québécois, datant du 17e siècle jusqu’à l’époque moderne.

Le musée se trouve dans le cœur de Québec près des Plaines d’Abraham. La galerie compte plus de 38 000 œuvres, regroupant des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies, des estampes et des objets d’art décoratifs.

Vous serez émerveillé devant les œuvres de plusieurs artistes québécois célèbres, dont Jean-Paul Riopelle, Claude Tousignant et Armand Vaillancourt, pour ne nommer que ceux-ci.

Le complexe du musée se compose de 4 pavillons, regroupant 18 salles d’exposition. Depuis 2001, les pavillons du musée sont illuminés au crépuscule, donnant une allure majestueuse au bâtiment.

Le Musée national des beaux-arts du Québec est réputé également pour sa gastronomie avec son restaurant et sa magnifique terrasse qui offre une vue imprenable sur les Plaines d’Abraham. C’est l’occasion par la suite d’aller visiter ce parc mythique et de terminer en beauté sur la terrasse Dufferin, le célèbre belvédère près du Château Frontenac. Il s'agit de l'un des meilleurs endroits en ville pour observer le fleuve Saint-Laurent et pour capturer l’hôtel dont la renommée n’est plus à faire.

Tout au long de votre fin de semaine à Québec, vous aurez l’occasion de baigner dans une atmosphère intime et chaleureuse, immergé dans la culture, l’histoire et l’art! Une balade dans ses rues pavées et vous serez charmé !

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.