Il vous reste jusqu'au 30 octobre pour aller à la rencontre des baleines! Achetez vos billets dès maintenant!

À la découverte d'un fruit méconnu

Pot de confiture

Laissez-nous vous présenter un producteur québécois qui donne une saveur locale à l’offre culinaire de nos croisières: la Maison de la Chicoutai.

La Maison de Chicoutai

La Maison de la Chicoutai est située dans la région de la Côte-Nord, dans le village de Rivière-au-Tonnerre. Elle fait partie du circuit des saveurs du Québec. Lors d’un passage à Sept-Îles ou à Havre-Saint-Pierre, 125 et 120 kilomètres seulement vous séparent respectivement de ce village considéré comme l’un des plus jolis de la région. Dès la fin du mois de juillet, vous pourrez savourer la baie fraîche. De délicieux produits concoctés sur place à base de ce délicieux fruit rare sont également offerts de mai à octobre. Procurez-vous des confitures, gelées, tisanes, coulis et vinaigrettes et ce, directement à la Maison, située au cœur du village.

La baie de Chicoutai, petit fruit acidulé d’exception, s’apparente visuellement à la framboise avec une belle couleur orangée, mais un goût toutefois bien différent, moins sucré, proche de celui de la mangue ou de l’abricot. Elle se cultive dans les pays nordiques au climat subarctique, dans des tourbières, forêts boueuses et marécages, rendant sa cueillette ardue et nous faisant apprécier d’autant plus la rareté et le luxe de ce produit.

La baie de Chicoutai est non seulement délicieuse, mais s’avère avoir des propriétés nutritionnelles non négligeables. En effet, elle est riche en vitamine C et détient des propriétés antioxydantes.

À l’occasion de votre visite à Rivière-au-Tonnerre, profitez-en pour observer le fleuve Saint-Laurent et sa faune, notamment des baleines, dans toute leur splendeur, aux abords de plages denses et d'anses sablonneuses. Vous pourrez aussi pique-niquer sur la promenade de bois du village, en bordure du fleuve.

Encouragez vos producteurs locaux!

Site Web : www.chicoutai.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/maisonchicoutai/

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.