Obtenez 40% de rabais sur les soupers-croisières et feux d'artifice à Québec! En savoir plus

Vous acceptez le fait que ce site web utilise des cookies.

La gastronomie signée Croisières AML

Assiette d'un des plats offerts

Que diriez-vous de déguster un repas gastronomique en plein cœur du Saint-Laurent?  Pour une expérience culinaire hors du commun, venez profiter du service de restauration unique de Croisières AML! Que vous goûtiez au service de restauration bistro lors de vos excursions ou que vous vous délectiez d’un repas trois, cinq ou six services, Croisières AML saura satisfaire vos papilles!

Souper-croisière

Depuis près de 20 ans, le volet de la restauration occupe une place importante chez Croisières AML. De l’époque disco aux temps modernes, la compagnie familiale a su réinventer son système de restauration pour plaire aux goûts de ses passagers.

D’ailleurs, saviez-vous que le AML Louis Jolliet à Québec et le AML Cavalier Maxim à Montréal sont les seuls bateaux restaurants au Canada à disposer d’une cuisine complète à bord? Une cuisine raffinée concoctée sur place le jour-même, à partir d’ingrédients frais vous attend donc sur ces deux navires.  À Montréal, le trajet débute au Vieux-Port et se dirige vers le secteur industriel du port, le parc Bellerive en passant sous le pont Jacques-Cartier illuminé, puis à Varennes pour observer le coucher du soleil. Le trajet de Québec débute à la Place Royale en passant par Sainte-Foy, puis navigue sous le pont de Québec pour se diriger vers les Chutes Montmorency et Beauport, avec aperçu du magnifique panorama de l’Île d’Orléans.

Souper-croisière avec cirque

Venez vous délecter de la cuisine de Croisières AML et vivez une expérience unique lors des soupers-croisières avec cirque. Vous aurez un magnifique point de vue de la métropole ou de Québec, grâce aux trois salles à manger vitrées du bateau. Une belle ambiance vous attend puisqu’une équipe d’animation, incluant un DJ, s’assure de dynamiser votre souper grâce à des soirées dansantes sur la terrasse du navire.

Vous serez ébloui par les prestations des artistes de cirque de calibre international. Dès que vous mettrez les pieds à bord du navire, des matelots artistes du cirque vous accueillerons chaleureusement. Ils vous feront vivre des émotions fortes durant la soirée grâce à leurs éblouissantes performances de trapèze, de cerceau en hauteur et de tissus aériens.

Lors de cette croisière, vous aurez le loisir de choisir entre une formule trois ou cinq services ou d’opter plutôt pour les formules tapis rouge ou signature, traitement VIP inclus! L’équipe de restauration met à l’honneur les produits du terroir québécois. Voici un exemple de menu pour le souper croisière et cirque six services tapis rouge! Attention, la lecture de ce qui suit risque de vous mettre l’eau à la bouche!

L’aventure gastronomique débute avec des mises en bouches composées de crevettes de Sept-Îles confites, mangue, coriandre et cari rouge, yogourt au citron. On poursuit avec l’entrée qui se compose d’une verrine de Canard Goulu fumé, une crème de lentilles froides, une quenelle de légumes au fromage de chèvre parsemé d’épices et salpicon de fraises de la ferme Gosselin provenant de Québec.
Amateur de fruits de mer? Vous pouvez opter pour la 2e entrée composée de pétoncles des Îles de la Madeleine à l’émulsion d’estragon accompagnée d’une gaspacho de tomate de la région de Saint-Gédéon.

Gardez-vous de l’apétit pour le repas principal! Vous avez le choix entre une saison de saumon au beurre de moutarde sauvage laquée d’érable beauceron, une épaule de bœuf braisée à la camarine et compote de chicoutai, un tandoori de volaille des voltigeurs aux champignons sautés aux épices, purée de pois chiches au beurre clarifié, un filet de bœuf aux herbes salées du bas du fleuve avec un jus réduit à la truffe blanche et un pâté chinois végétarien aux légumes racines, maÏs de Neuville, tempeh torréfié aux champignons, micros pousses et jus d’herbes.

Dégustez par la suite un plateau de fromages divins avant d’attaquer le dessert qui plaira assurément aux dents sucrées. Vous dégusterez un panna cotta au cidre de Joe avec des pommes honeycrisp caramélisées et son croustillant de pain d’épices. Quelle finale!

Souper-croisière feux d’artifice

Autant à Québec qu’à Montréal, Croisières AML offre des soupers-croisières durant la saison des feux d’artifice. Les meilleurs points de vue pour observer les feux d’artifice en toute tranquillité sont sur l’eau, à bord du Cavalier Maxim à Montréal ou du Louis Jolliet à Québec. Le fleuve est un amphithéâtre spectaculaire avec sa vue imprenable et son jeu de lumières visible dans ses reflets. Les Grands Feux Loto-Québec sont un incontournable du calendrier estival québécois.

La soirée est agrémentée de musique grâce à une radiodiffusion en simultané d’un programme musical créé pour accompagner le spectacle pyrotechnique.

Dans la métropole, vous vivrez pleinement l’ambiance dynamique du Vieux-Montréal. À Québec, vous serez éloigné des grandes foules pour observer ce spectacle impressionnant qui se déroule entre les rives de Québec et de Lévis.

Le service de restauration est offert durant la croisière feux d’artifice. Vous avez le choix entre un repas trois ou cinq services, un repas tapis rouge six services, des assiettes de smoked meat à volonté pour seulement 5 $ ou un buffet complet.

Croisière de soir

Si vous avez envie de festoyer et de profiter de l’été avec une activité unique, essayez les croisières de soir! Venez vous éclater sur la plus grande terrasse flottante avec un point de vue unique sur la ville et une ambiance propice à la danse. Vous assisterez également à des performances de cirque au courant de la soirée. N’hésitez pas à profiter de la nouvelle formule lors des croisières de soir : vous pouvez, avant 20h grâce à votre bracelet prévu à cet effet, déguster une sélection de bières de microbrasserie québécoises, sélectionnées spécialement pour vous.

Un service-bar complet comprenant une grande variété de cocktails et de vins pour tous les goûts est également offert. De plus, Croisières AML est fière de favoriser des produits québécois, comme la Pur Vodka et le Coureur des bois.

Portraits des chefs

Distinction, professionnalisme et talent culinaire, des qualités trouvées dans le travail du chef du AML Louis Jolliet, Patrice Massicotte et du chef exécutif du AML Cavalier Maxim, Santino Testani. Les deux hommes et leurs équipes élaborent des menus composés de plats raffinés qui illustrent leur savoir-faire culinaire.

Concoctés directement à bord, des mets originaux et de grande qualité sont servis pour le plaisir des croisiéristes, depuis plus de 48 ans. Une expérience culinaire unique directement sur le fleuve Saint-Laurent vous attend, que ce soit pour une soirée corporative ou un événement personnalisé.

Patrice Massicotte

Patrice Massicotte cumule plus d’une vingtaine d’années dans le domaine culinaire. Jusqu’en octobre 2018, il occupait le poste de chef exécutif chez Nourcy Comptoir et Traiteur. Au début des années 2000, il est embauché comme chef sur une tournée du Cirque du Soleil qui lui a permit de voyager à travers une douzaine de villes américaines pendant près de deux ans. Il devient par la suite chef privé corporatif pour Guy Laliberté pendant une dizaine d'années durant lesquelles il suit plusieurs stages de perfectionnement à travers le monde. Il étudie, entre autres, la cuisine traditionnelle au Japon et celle moléculaire à Barcelone. Puis, à Los Angeles, il apprend aux côtés du chef de renommée internationale Nobu Matsuhissa. Plus près de chez nous, il travaille avec Marie-Chantal Lepage au Château Bonne Entente, au Café Sirocco, au défunt restaurant Patrimoine du Château Laurier ainsi qu’à la Taverne Grande Allée.

Santino Testani

Le parcours du chef exécutif du AML Cavalier Maxim, marqué par des restaurants prisés au Canada, est impressionnant. Santino Testani se démarque par sa curiosité en cuisine et son désir de faire vivre une expérience unique à ses clients. Il débute sa carrière au réputé Château Montebello avant de travailler dans les cuisines de l’Hôtel le Saint-Sulpice à Montréal. Son parcours l’a également mené au complexe hôtelier Dalvay by the Sea de l’Île-du-Prince-Édouard, jusqu’au Café Méliès du boulevard St-Laurent à Montréal. Le chef est reconnu par ses pairs pour son raffinement et sa passion gastronomique.

Un buffet à bord

Pour une soirée plus décontractée, les soupers-croisières offrent aussi l’option d’un service de buffet chaud et froid, autant pour les croisières-cirque que pour les croisières feux d’artifice.

Le buffet froid comporte plusieurs variétés de salades, dont des salades César, de quinoa, de légumineuses, aux pennes ou encore la traditionnelle salade de chou. Pour les amateurs des produits d’ici, vous vous délecterez de planches de charcuteries fines et de terrines, accompagnés de condiments locaux, comme des betteraves, des cornichons sucrés ou des oignons perlés.

Pour les passagers qui préfèrent manger chaud, vous avez plusieurs choix très intéressants comme le jarret de porc braisé, le savoureux macaroni au fromage, le riz pilaf végétarien, accompagnés de légumes à profusion.

Les amateurs de viande seront comblés, quant à eux, grâce à la station de coupe avec le « smoked meat ». On termine le tout en beauté avec une table de desserts comprenant des profiteroles, une tarte au sucre à la crème, un pouding chômeur, des mini cupcakes et des fruits de saison. Le Thé et café servis vous aideront à digérer!

Croisière-brunch

Les croisières-brunch de Croisières AML deviendront votre activité préférée du dimanche matin. Vous profiterez d'une balade familiale autant relaxante que divertissante! Mettez les pieds à bord du AML Cavalier Maxim ou du AML Louis Jolliet pour observer la beauté du fleuve Saint-Laurent.

Vous aurez la chance de goûter à un brunch gastronomique très varié. Vous débuterez votre repas par des petits fruits puis vous vous laisserez tenter par la station d’omelettes et le savoureux jambon à l’os. N’oublions surtout pas de mentionner la fontaine de chocolat qui vole toujours la vedette auprès des petits et des grands.

La croisière-brunch offre une vue imprenable du Vieux-Montréal et passe devant l'emblématique stade olympique. À Québec, vous aurez la chance d’observer le charme rustique de l’Île d’Orléans et des célèbres Chutes Montmorency, dont la réputation n’est plus à faire.

Le circuit gastronomique sur le fleuve dure environ 1h30. Il n'y a pas d'horaire, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner aussi longtemps que vous le désirez et choisir le plat qui vous plaît parmi les nombreuses stations.

Bonne nouvelle, la croisière-brunch de Croisières AML est gratuite pour les moins de 5 ans! Les plus petits pourront s’amuser grâce à l'animation offerte sur place. Maquillage et fontaine en chocolat sont au rendez-vous! La croisière-brunch est aussi disponible durant le temps des fêtes. Une activité originale pour se rassembler en famille sans trop de tracas!

Repas lors des croisières-excursions

Les navires de Croisières AML offrent un service de restauration avec bistro pour combler votre faim durant les excursions. Profitez d’un lunch en admirant le Saint-Laurent! Les menus sont différents en fonction du bateau sur lequel vous naviguerez. Vous y trouverez à votre goût sans aucun doute!

Les végétariens comme les carnivores seront choyés grâce au menu bistro frais et abordable. Une belle variété de salades vous sont proposées dans la plupart des bistros. Les passagers au départ de Montréal, pourront choisir des mets chauds, dont l’assiette de côtes levées BBQ, le burger au poulet pané, le hot dog européen avec saucisse laquée a l’érable, la pizza, les nachos gratinées, les ailes de poulet ou encore le club au poulet.

Si vous avez envie d’une collation, les croisières offrent des bretzels farcis chauds, un pain naan servi avec des légumes grillés et plusieurs autres petites grignotines disponibles au comptoir.

Croisières AML sert près de 125 000 repas sur ses navires annuellement et accueille sur ses navires plus de 550 000 passagers. La cuisine à bord est en pleine effervescence grâce à ses menus gastronomiques raffinés, son expérience unique et ses chefs dévoués et innovateurs.

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.