Il vous reste jusqu'au 30 octobre pour aller à la rencontre des baleines! Achetez vos billets dès maintenant!

Des croisières avec une conscience environnementale

Drapeau Croisières AML avec dos de baleine

Pratiques écoresponsables

Soucieuse de l’environnement, Croisières AML est fière d’adopter des pratiques écoresponsables, depuis plus d’une vingtaine d’années, lors de ses excursions aux baleines. Lorsque vous embarquez à bord, vous observerez donc les plus gros mammifères marins, dans le respect de leur milieu de vie.

L’entreprise familiale Croisières AML a très tôt mis de l’avant l’enjeu de l’environnement en co-fondant l’organisme Éco-Baleine qui s’engage à adopter les meilleures pratiques écoresponsables lors de ses croisières aux baleines pour en faire le meilleur modèle d’utilisation durable au monde. Il est essentiel pour Croisières AML de protéger le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le plus beau site d’observation de baleines au monde. Le travail des membres de l’Alliance a permis de développer et de mettre en place les meilleures pratiques de l’industrie, dont ils sont les précurseurs. L'organisme Éco-Baleine soutient des activités de recherche, de formation et d’éducation relatives à l'observation en mer des baleines.

Les actions entreprises par Croisières AML, par l'entremise de l’Alliance Éco-Baleine, ont un impact concret sur l’environnement. Par exemple, les navires respectent l'écosystème environnant, puisque ceux-ci possèdent des moteurs à faible consommation. De plus, les bateaux de croisière ont une vitesse limitée à 25 nœuds, diminuant ainsi leur consommation de carburant et émission de gaz à effet de serre.

Consommation d’eau responsable

À Montréal, le AML Cavalier Maxim s'approvisionne avec l’eau du fleuve pour son utilisation courante. L’eau utilisée est traitée grâce à son système ultra performant de traitement des eaux usées qui renvoie l’eau dans le fleuve, encore plus propre qu’elle ne l’était au départ! De plus, plusieurs navires sont munis, dans les salles de bain, d'un système « vacuum », comme dans les avions, qui utilise 10 fois moins d’eau lorsque la chasse d’eau est actionnée.

S’amuser dans le respect de la vie marine

Croisières AML a le plaisir d’organiser des activités marines qui respectent vos valeurs environnementales. Si vous êtes mordu de sensations fortes, vous devez à tout prix essayer la croisière aventure à bord d’un Zodiac ! Conçus et fabriqués à L’Isle-aux-Coudres, ces embarcations permettent l’observation de mammifères marins à proximité de l’eau.

La nouvelle génération de Zodiacs de l’entreprise AML a une capacité de 60 passagers, comparativement à 20 ou 30 passagers habituellement. L'augmentation de capacité d'aventuriers à bord permet de réduire l’empreinte environnementale puisque le nombre de sorties en bateau sur les sites d’observation est dorénavant limité, tout en permettant au même nombre de personnes d’y participer. Les Zodiacs sont les amis des baleines puisque leurs moteurs provoquent de faibles émissions de bruits, diminuant ainsi le dérangement de la vie marine. Les entreprises membres de l’Alliance Éco-Baleine, dont Croisières ALM, offrent des excursions enrichissantes pour leurs passagers, tout en assurant le respect des écosystèmes locaux.

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.