Il vous reste jusqu'au 30 octobre pour aller à la rencontre des baleines! Achetez vos billets dès maintenant!

Des pingouins dans le Saint-Laurent?

Deux petits pingouins

Depuis 2013, les Croisières Lachance offrent de mai à juin une croisière dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues pour observer l’Alca torda, aussi connu sous le nom de petit pingouin.

Alca torda

Ces oiseaux de l’est du Saint-Laurent viennent chaque année par milliers pour effectuer leur couvaison sur une petite île rocheuse de l’archipel. Venu de Gaspésie et de la Côte-Nord, l’Alca torda se déplace chaque année au printemps pour faire son nid dans ce coin du Saint-Laurent.

L’Alca torda est le cousin du grand pingouin aujourd’hui disparu. La femelle pond un seul oeuf par an, mais conservera le même partenaire tout au long de sa vie. Le petit pingouin se nourrit principalement de hareng, de capelans, de crustacés et de vers marins. Ses ailes courtes et arrondies, utilisées comme nageoires, lui permettent d’atteindre des profondeurs inaccessibles aux mouettes et goélands. Il s’agit d’un animal fascinant que vous pourrez observer durant la croisière aux mille pingouins.

Croisière aux mille pingouins

Le départ de la croisière aux mille pingouins se fait de Berthier-sur-Mer, situé à 35 minutes de Québec. La croisière d’une durée de 4h30 offre également un service de restauration à bord. Tout au long de l’expédition, les passagers auront la chance d’apercevoir Grosse-Île, l’île Madame, l’île Sainte-Marguerite, l’Île la Sottise, l’île du Calumet, l’île aux Canards et bien évidemment L’Isle-aux-Grues. Cette excursion vous fera découvrir des coins uniques du Saint-Laurent. Vous pourrez même visiter Grosse-Île ou L’Isle-aux-Grues en y accostant lors d’expéditions futures à bord des Croisières Lachance. Le fleuve regorge de petits bijoux qui valent la peine d’être explorés!

Le capitaine, un véritable vétéran de la navigation sur le Saint-Laurent saura agrémenter la croisière d’anecdotes et de faits intéressants. Les passagers repartiront sans aucun doute avec diverses histoires à partager sur ce fascinant cours d’eau qui sillonne le Québec. Durant cette croisière guidée, vous observerez des oies sauvages, des cormorans et des bernaches. Un spécialiste en ornithologie partagera avec vous son savoir et fera de vous un fin connaisseur de la faune locale.

Une fois rendu dans l’archipel de L’Isle-aux-Grues, vous vous émerveillerez devant la centaine de petits pingouins que vous apercevrez. La brise du fleuve, les effluves marins et le cri distinctif de la horde de petits pingouins caractériseront votre séjour.

Réservez dès aujourd’hui votre croisière et profitez d’une expérience passionnante sur le fleuve Saint-Laurent!

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.