Saviez-vous que vous pouviez observer des pingouins à seulement quelques minutes de Québec? En savoir plus

Immersion dans le monde des bélugas

Qui sont les bélugas?

Le béluga, également connu sous le nom de marsouin blanc, est un cétacé emblématique des eaux froides de l’Arctique et du fleuve Saint-Laurent. Reconnaissable à sa couleur blanche, il est également connu pour sa tête et son front bombé, et son sourire permanent qui lui confèrent un aspect particulièrement sympathique.

Le nom ‘’béluga’’ (bielyi ou belyï en russe) est un mot emprunté du russe qui signifie ‘’blanc’’. Leur peau blanche est un élément qui contraste beaucoup avec l’environnement marin. Toutefois, ils ne voient pas le jour avec une couleur blanche, mais plutôt grise ou brune, qui s'efface progressivement, devenant de plus en plus pâle au fil des ans. L’autre particularité de la peau blanche du béluga est que l’animal peut se camoufler dans son environnement, notamment dans les glaces et la neige, lui offrant une protection efficace contre certains prédateurs (comme l’ours polaire).

La couleur de leur peau change jusqu’à leur maturité (atteinte entre 10 et 16 ans). Ils naissent en ayant la couleur brune et ils vont muer au fil des ans. À partir de leur première année, ils vont arborer une couleur bleutée qu’ils vont porter jusqu’à leur quatrième année. Ensuite, leur robe va évoluer vers le gris, jusqu’à atteindre la couleur blanche à leur maturité.

Les bélugas sont célèbres pour leurs vocalisations complexes et variées. En effet, leur façon de communiquer comprennent une gamme impressionnante de sifflements, de clics et de grognements. Ces sons ne servent pas seulement à la communication, mais sont également utilisés pour la navigation dans les eaux obscures du Saint-Laurent, dans lesquelles la visibilité est limitée. Les chercheurs continuent d’étudier ces symphonies sous-marines pour comprendre leur signification et leur utilité dans la vie de ceux que l’on surnomme ‘’canaris des mers’’.

troupeau de belugas dans le fleuve st-laurent

Les bélugas ont le sens du vivre ensemble. Ils vivent en groupes sociaux composés de membres apparentés. Des groupes de mâles et des groupes de femelles avec leurs petits vivent dans le parc Marin. L’interaction sociale entre les bélugas est complexe, avec des comportements tels que le jeu, et la chasse en coopération.

Les bélugas dans le fleuve Saint-Laurent : une espèce unique

Plonger dans le monde des bélugas offre une perspective unique sur la vie marine du fleuve Saint-Laurent. Ces créatures énigmatiques, avec leur robe blanche distinctive et leur comportement social complexe, sont une partie essentielle de l’écosystème du parc Marin Saguenay-Saint-Laurent.

Contrairement à d’autres espèces de cétacés qui migrent sur de longues distances, comme la baleine à bosse par exemple, la population de bélugas du Saint-Laurent a élu domicile dans les eaux du fleuve tout le long de l’année. D’ailleurs, ils constituent la population de bélugas la plus au sud du monde.

Envie d’en apprendre davantage? Nos guides naturalistes à bord de nos croisières sauront vous donner plus d’explications sur ces animaux exceptionnels.

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.