Obtenez 40% de rabais sur nos croisières aux baleines au départ de Charlevoix! Achetez vos billets dès maintenant

Expulsion de respiration des baleines

FAQ Croisières aux baleines

  • Des stationnements sont-ils disponibles près des points d’embarquement?

    Des stationnements payants et indépendants se trouvent à proximité des points d’embarquement des croisières aux baleines au départ de Tadoussac, Baie-Sainte-Catherine et Rivière-du-Loup. 

  • Quels sont les différents types de bateaux offrants des croisières aux baleines?

    Le AML Grand Fleuve, le AML Zéphyr ainsi que le AML Levant sont des bateaux spécialement conçus pour l’observation des baleines avec comme atouts une plateforme d’observation et une fenestration panoramique. Vous retrouverez également des ponts intérieurs ainsi que des facilités sanitaires.

    Vous pouvez également opter pour le Lounge VIP Saint-Laurent du AML Grand Fleuve qui amène l’expérience en croisière aux baleines à un autre niveau. Vous aurez accès à un salon intérieur entièrement vitré, ainsi qu'à une passerelle réservée sur le pont supérieur du bateau.

    Au départ de Tadoussac et de Baie-Sainte-Catherine, les Zodiacs de 24 et de 60 passagers offrent quant à eux un contact privilégié avec le fleuve et les mammifères marins ainsi qu’une aventure aux sensations fortes garanties.

  • Est-ce que les croisières aux baleines ont lieu même s’il pleut et/ou s’il y a de la brume?

    Sauf si les conditions météorologiques représentent un danger pour la sécurité de nos passagers, nos croisières aux baleines ne sont pas annulées ni en cas de pluie, ni en cas de brume. Les baleines sont là beau temps, mauvais temps!

  • Dois-je prévoir un habillement spécial pour faire une croisière aux baleines?

    Oui, car la température au cœur du fleuve Saint-Laurent peut atteindre 10 degrés Celsius de moins que celle ressentie près des côtes du fleuve.

    Lors de votre croisière aux baleines, il vous faut prévoir un chandail chaud à manches longues, des pantalons longs et des souliers fermés. Pour les plus frileux, il est également recommandé d’avoir des gants et un chapeau sur soi. Sachez qu’il est toujours possible de se réchauffer dans les espaces intérieurs.

    En croisière aux baleines à bord d’un de nos Zodiacs, nous vous conseillons de vous habiller chaudement puisqu’il n’y a pas d’espaces intérieurs pour vous réchauffer. Bien que nous fournissions une combinaison de type coupe-vent, cette dernière ne protège pas entièrement de l'eau ni du froid.

  • Quel est le meilleur moment de l’année pour voir des baleines?

    La plupart des espèces que l’on observe dans l’estuaire du Saint-Laurent arrivent graduellement dans la région de Tadoussac aux mois d’avril et de mai de chaque année. Dès que le fleuve est libéré de ses glaces hivernales, les excursions sont riches en observation!

    En croisière aux baleines, il n’y a pas de meilleur moment dans une journée pour l’observation. Les baleines sont dans leur environnement naturel, elles peuvent donc se donner en spectacle en tout temps. Il suffit d’être aux aguets!

  • Quels types de baleine est-il possible de voir pendant notre croisière aux baleines?

    Saviez-vous qu’il est possible de rencontrer jusqu’à 13 espèces de mammifères marins dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent? C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on dit souvent qu'il est le meilleur site d'observation au monde! Cliquez ici pour découvrir les baleines les plus fréquemment aperçues.

  • Est-il garanti de voir des baleines?

    Bien que nos croisières se déroulent dans un milieu naturel au cœur du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, notre taux d'observation frôle les 100%. En ce sens, nous offrons une garantie baleine.

    Ainsi, lors de votre croisière, si le capitaine de votre embarcation juge qu’aucune observation de mammifères marins n’a eu lieu, vous pouvez recevoir un billet vous permettant de revenir en croisière aux baleines en bateau pour une date à votre choix lors d'une même saison. Cette garantie s’applique aussi aux croisières en Zodiac, sachant que le choix du type d’embarcation pour honorer la garantie baleine est à la discrétion de Croisières AML.

  • Est-ce qu’il est possible d’acheter de la nourriture et des breuvages lors de la croisière aux baleines?

    Oui! Le AML Grand Fleuve, le AML Zéphyr et le AML Levant sont tous munis d’un comptoir bistro où une variété de repas, collations et breuvages sont offerts. Il vous est également possible de commander une boite à lunch à l'avance.

  • Peut-on apporter notre lunch durant la croisière aux baleines?

    Les lunchs incluant repas et breuvages sont interdits puisque nos trois bateaux de croisière aux baleines ont un comptoir bistro où un menu varié est offert et que nous possédons des permis de vente de nourriture et de boissons.

  • Est-ce que le menu des bistros tient compte des contraintes alimentaires?

    Nous sommes fiers de pouvoir offrir un menu varié qui répond aux goûts et besoins de nos clients en croisière aux baleines, notamment par des options végétariennes, végétaliennes et sans gluten. Lors de votre réservation, n’oubliez pas de mentionner vos allergies et restrictions alimentaires!

  • Je ne bois pas d’alcool, y a-t-il un remplacement aux consommations alcoolisées incluses dans le Lounge VIP Saint-Laurent du AML Grand Fleuve et dans le Salon VIP du AML Levant?

    Bien sûr! Des consommations sans alcool sont servies en fonction des demandes et restrictions de nos clients VIP en croisière aux baleines.