Taille
Imprimer Retour aux Croisières et destinations

Planifiez votre croisière

Croisière et visite de la Grosse-Île

Croisière et visite de la Grosse-Île

  • Quai : Marina de Berthier-sur-Mer
  • Durée : 6 h
  • Période : 4 mai au 7 octobre 2018
  • Jour
Croisière à bord du : Vent des Îles
Interdiction de fumer à bord

Description

                       

 

Lauréat 2016 du Grand Prix du tourisme québécois dans la catégorie « Activités de plein air » !

 

Longtemps interdite d’accès, Grosse-Île dévoile maintenant ses mystères ! Accompagnés par des guides de Parcs Canada, visitez ce qui fut une station de quarantaine humaine pour contrer les épidémies et où s’effectua le transit de quatre millions d’immigrants entre 1832 et 1937. À voir absolument !

 

  • Rencontre avec l'infirmière Sarah Wade à la station de quarantaine;
  • Cherchez le nom de vos ancètres sur le mémorial;
  • Visitez l'île à pied ou en train balade;
  • Aires de pique-nique disponibles dans la baie du choléra;
  • Croisière guidée par les capitaines Lachance.

 

 

Six thématiques offertes du 23 juin au 3 septembre 2018

 

 

Entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins

 

Merci de nous contacter au 1 866 856-6668 pour profiter de la gratuité de Parcs Canada.

 

 

L'Irlande en héritage

Idéal pour : passionnés de généalogie et visiteurs de descendance irlandaise.

 

Ce circuit explore la thématique de l’immigration irlandaise. Votre premier arrêt vous permettra d’acquérir des connaissances générales sur l’histoire de la Grosse-Île ainsi que de comprendre le contexte et les raisons de la naissance et de l’évolution de la station de quarantaine. Au cimetière du secteur ouest, la station «1847» vous informera sur l’ampleur de cette terrible tragédie qui marqua l’histoire de l’île. Recueilliez-vous au mémorial et emprunter le sentier menant à la croix celtique  avant de vous rendre à l’hôtel de première classe pour un atelier-conférence où vous en apprendrez davantage sur les legs matériels, culturels et génétiques laissés par le passage des immigrants irlandais. Vous vous rendrez ensuite au lazaret, le plus vieux bâtiment médical de l’île et seul témoin de la tragédie de 1847. Vous pourrez toucher aux vestiges de cette époque ainsi qu’y rencontrer un membre du personnel hospitalier. Terminez votre parcours au bâtiment de désinfection où vous vivrez l’expérience inoubliable de l’inspection médicale avec l’infirmière Sarah Wade.

 

Des croyances à la science

Idéal pour : passionnés d’histoire et du domaine scientifique.

 

Approfondissez vos connaissances sur l’histoire de l’évolution scientifique à la Grosse-Île, station de quarantaine. Vous comprendrez comment, au fil des découvertes, la station est passée d’une médecine d’improvisation à un modèle d’efficacité et de modernité. Dans le bâtiment de désinfection, l’infirmière Sarah Wade vous attendra pour votre inspection médicale par la suite, dirigez-vous vers le Lavoir où vous rencontrerez le Dr. Frédérick Montizambert, surintendant de la station. Il vous fera part de ses accomplissements et des grands moments de sa carrière. Au lazaret, vous pourrez toucher aux vestiges de l’époque de la tragédie de 1847 ainsi qu’y rencontrer un membre du personnel hospitalier. Vous terminerez votre parcours au village, en faisant la rencontre de nul autre que Pit Masson, charretier et ambulancier, qui vous livrera de pétillantes anecdotes de la vie sur l’île.

 

La vie à Saint-Luc-de-Grosse-Île

Idéal pour : familles avec enfants, visiteurs en quête d’animations costumées, passionnés d’histoire culturelle.

 

Par ce circuit, imprégnez-vous du quotidien des villageois qui ont façonné l’histoire de la station. En plus d’acquérir des connaissances générales sur l’histoire de la station de quarantaine, vous ferez, tour à tour, la rencontre de plusieurs personnages marquants qui vous livreront témoignages et anecdotes. Mlle Rousseau, l’institutrice, vous fera la classe, L’Abbé Paré vous sermonnera à la chapelle catholique et Pit Masson, charretier et ambulancier, vous livrera de pétillantes tranches de sa vie sur l’île. Au bâtiment de désinfection, vous vivrez l’expérience inoubliable de l’inspection médicale avec l’infirmière Sarah Wade et vous terminerez votre parcours à l’hôtel de première classe où vous ferez la rencontre d’immigrants, de première et troisième classe qui vous parleront de leur histoire et des conditions de leur ‘’détention’’ sur l’Île de la quarantaine.

 

Un million d’histoires

Idéal pour : jeunes adultes et familles, visiteurs en quête d’émotions et d’animations costumées, groupes scolaires.

 

Ce parcours vous amènera à approfondir vos connaissances sur l’immigration au Canada. Avant de pouvoir débarquer sur le continent, la station de quarantaine de la Grosse-Île était un passage obligé pour accéder au port de Québec. Près de 40 nationalités d’immigrants ont foulé le sol de la station au cours de ses 105 ans d’opérations. La première étape du circuit vous permettra d’acquérir des connaissances générales sur l’histoire de la station et de son évolution. Par la suite, au cimetière du secteur ouest, la station «1847», vous informera sur l’ampleur de la tragédie irlandaise, un des épisodes les plus marquants de l’histoire de la Grosse-Île. Vous vous arrêterez ensuite à l’hôtel de première classe où vous ferez la rencontre de Mlle Brown ou de M Igor, deux immigrants de première et troisième classe qui vous raconteront leurs histoires et vous parleront des conditions de leur «détention» sur l’île de la quarantaine. Au bâtiment de désinfection, vous vivrez l’expérience inoubliable de l’inspection médicale avec l’infirmière Sarah Wade et vous terminerez votre parcours au lavoir où vous y ferez la rencontre du Dr. Frédérick Montizambert, surintendant de la station, qui vous fera part de ses accomplissements et des grands moments de sa carrière.

 

Souvenirs de Grosse-Île

Idéal pour : visiteurs désirant une expérience mixte mariant l’histoire et les animations costumées.

 

Ce circuit vous propose un survol de l’histoire de la station de quarantaine, de celle des immigrants et des villageois. Au bâtiment de désinfection, vous vivrez l’expérience inoubliable de l’inspection médicale avec l’infirmière Sarah Wade. Votre  arrêt suivant vous permettra d’acquérir des connaissances générales sur l’histoire de la Grosse-Île ainsi que de comprendre le contexte et les raisons de la naissance et de l’évolution de la station de quarantaine. En vous rendant au village de St-Luc-de-Grosse-Île, vous ferez la rencontre de l’Abbé Paré à la chapelle catholique et de Mlle Rousseau, l’institutrice de l’école, qui vous livreront tour à tour des témoignages et anecdotes de leur quotidien. Vous terminerez votre parcours en visitant le lazaret, le plus vieux bâtiment médical de l’île et seul témoin de la tragédie de 1847. Vous pourrez toucher aux vestiges de cette époque ainsi qu’y rencontrer un membre du personnel hospitalier.

 

L’autre nature de Grosse-Île

Idéal pour : amoureux de la nature, amateurs de plein air et de randonnée en forêt.

 

Ce circuit propose une randonnée pédestre de 7 km débutant par une station où un guide vous donnera des informations générales sur l’histoire de la Grosse-Île. Vous en apprendrez davantage sur le contexte ainsi que sur les raisons de la naissance et de l’évolution de la station de quarantaine. Vous parcourrez ensuite les différents sentiers de niveaux intermédiaires de façon autonome où vous pourrez admirer la beauté surprenante des paysages, la diversité végétale et les points de vue magnifiques sur l’archipel de L’Isle-aux-Grues. À votre rythme, marchez le sentier du secteur ouest où vous croiserez le cimetière des Irlandais, la croix celtique et le secteur des hôtels. Allez à la découverte du secteur nord de l’île en empruntant le sentier du Mirador (2.5km), reprenez le chemin du village de St-Luc-de-Grosse-Île jusqu’au secteur des hôpitaux et au chemin du retour prenez le sentier des amoureux.

 

 

Pour de l'information supplémentaire, consultez : 

 

Tourisme Chaudière Appalaches

 

Parcs Canada

 

 

N'oubliez pas notre boîte à lunch disponible en prévente ou sur place.

 

Mobilité réduite : Il est important de vérifier les conditions d'accessibilité sur cette page et lors de votre réservation

Horaire et tarifs

Tarifs

Enfants

Enfants Enfants Adultes Seniors Famille

0 - 5

6 - 12

13 - 17

 

Appelez-nous au

1 866 856‑6668

18 +

65 +

2 adultes + 2 enfants
(6 - 12 ans)

 

Appelez-nous au

1 866 856‑6668

Gratuit 29,99 $ 53,99 $ 66,99 $ 64,99 $ 179,99 $

 

 

Entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins

 

Merci de nous contacter au 1 866 856-6668 pour profiter de la gratuité de Parcs Canada et obtenir ce tarif.

 

 

Horaire

 

 

Horaire et tarifs sujet à changements sans préavis.
Taxes, frais de réservation téléphonique (4$ / pers.) et surcharge de carburant (si applicable) en sus.


*Le forfait famille n'est pas disponible à la réservation en ligne. Les réservations sont possibles par téléphone au 1 855-268-9090.