Embarquez pour une croisière-brunch inoubliable et célébrez la fête des Mères à bord! Réserver mes places

Portrait d'une femme capitaine

Amélie Séguin occupe le poste de capitaine et directrice adjointe des opérations pour l’Est du Québec chez Croisières AML. Son parcours est des plus intéressants!

Devenir capitaine: un cheminement rigoureux et combien stimulant

Amélie a étudié en navigation à l’Institut Maritime du Québec (IMQ) à Rimouski. À l’époque, encore plus qu’aujourd’hui, il était difficile pour les femmes d’obtenir un stage dans le cadre des études en navigation, les candidates étaient alors limitées dans leur profession et leur parcours scolaire. Amélie a toutefois eu la chance de dénicher un emploi chez Croisières AML. Les perspectives de développement et d’avancement au sein de la compagnie étaient très intéressantes.

Débutant sa carrière en 2008 comme capitaine de Zodiac, elle a occupé ce poste pendant 5 ans. Toutefois, une envie de naviguer de plus gros bateaux l’a poussée à poursuivre ses formations pour aller passer ses brevets.

En 2016, elle commençait comme officière de navigation pour obtenir en 2019, son brevet de capitaine de navire. Depuis, Amélie Séguin est officiellement capitaine pour Croisières AML. On peut la retrouver aux commandes du AML Zéphyr ou du AML Grand Fleuve, deux navires de la flotte qui opèrent dans le Parc marin du Saguenay-St-Laurent.

Une équipe en or

Amélie se dit comblée de travailler avec des membres exceptionnels. Son équipe est un groupe soudé pour lequel il est très important malgré les grades de l’équipage, que tous se sentent égaux. Une équipe qui lui voue depuis son arrivée en poste une grande confiance. 

Amélie est catégorique : elle a le plus beau métier au monde. Alors que la sécurité de ses passagers est primordiale, elle apprécie particulièrement ne pas savoir de fois en fois, à chacune des sorties sur le fleuve, ce que la nature grandiose du Parc marin et ses mammifères lui réservent comme découverte. C’est ce qui, selon elle, rend sa vie professionnelle si unique et spéciale.

On doit l’avouer, partir en croisière aux baleines pour le travail, ça doit être loin d’être ennuyant!

Le conseil d’Amélie aux jeunes femmes qui désirent devenir capitaines

« Fonce et sois prudente, écoute les conseils des plus expérimentés. Il faut être dans la timonerie sur le AML Grand Fleuve le matin pour réaliser qu’on a le plus beau bureau au monde! »

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.

Continuer votre lecture