Obtenez 40% de rabais sur les soupers-croisières et feux d'artifice à Québec! En savoir plus

Vous acceptez le fait que ce site web utilise des cookies.

10 choses que vous ne saviez probablement pas sur le Saint-Laurent

Fleuve Saint-Laurent

Voici 10 choses que vous ne saviez probablement pas sur le fleuve Saint-Laurent!

1. Sa densité

Le Saint-Laurent est un grand fleuve. Long de presque 1 200 kilomètres, soit l'équivalent de 42 marathons pour le parcourir en entier! C’est le 17e plus long fleuve au monde.

2. Sa faune

Environ 83 différents mammifères terrestres et aquatiques recensés habitent le fleuve Saint-Laurent. Envie d’observer une baleine à bosse, un béluga, un phoque ou un rorqual? Embarquez à bord des bateaux de Croisières AML!

3. Sa température

La température de l’eau du fleuve Saint-Laurent se situe près de 4 degrés Celsius, et ce, en été comme en hiver. Si vous vous y aventurez en bateau, assurez-vous de vous habiller chaudement même en plein mois de juillet!

4. Ses îles et archipels

L’entièreté du Saint-Laurent est parsemée de 600 îles et archipels. Un incontournable est l’Île Verte que vous pouvez observer lors de la croisière au départ de Rivière-du-Loup. Plusieurs autres escapades pour vous faire découvrir les joyaux du fleuve sont disponibles sur croisieresaml.com.

5. Gare fluviale 

Croisières AML a inauguré en juin 2018 une nouvelle gare fluviale au Port de Montréal. Des aires d’attente sont maintenant disponibles et permettent d’accéder directement au navire AML Cavalier Maxim.

6. Son bassin

Le Saint-Laurent forme, avec les Grands Lacs, l’un des plus grands bassins hydroponiques au monde. Notre bassin d’eau national représente 20 % des réserves d’eau douce de la planète.

7. Ses loisirs

Environ 60 % de la population québécoise s’adonne à des loisirs reliés au Saint-Laurent. On pense à des activités de pêche, de baignade, d’observation de sa faune, de navigation ou des croisières.

8. Son âge

Le fleuve Saint-Laurent est âgé de seulement 5000 ans. Ça peut sembler vieux, mais c’est très jeune pour un cours d’eau de cette envergure!

9. Ses baleines

La longueur de la baleine à bosse équivaut à celle d’un camion-remorque! On la reconnaît grâce à sa nageoire dorsale située sur sa bosse. Découvrez ce mammifère marin en réservant votre croisière aux baleines!

10. Sa naviguation

Le fleuve Saint-Laurent est une des voies maritimes les plus difficiles à naviguer. Les hauts fonds sont nombreux et la visibilité est souvent très limitée, particulièrement en hiver. Les marées sont imposantes et peuvent dépasser six mètres alors que les courants sont puissants et multidirectionnels. Entre Montréal et Les Escoumins, les navires commerciaux de plus de 100 pieds de long doivent céder les commandes aux pilotes brevetés pour naviguer le fleuve, ce qui assure la protection des écosystèmes fluviaux et maritimes de ces régions.

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.