Il vous reste jusqu'au 30 octobre pour aller à la rencontre des baleines! Achetez vos billets dès maintenant!

6 faits sur les baleines que vous ne savez pas!

Maman baleine avec son petit

1. La baleine bleue est la plus grande créature connue à avoir jamais habité la planète.

On la compare même à un avion Boeing 737! Impressionnant, n’est-ce pas? C’est une mammifère femelle qui a été découverte dans l’océan Atlantique comme la plus grande baleine bleue jamais observée, mesurant 30 mètres de long et pesant 144 tonnes.

D’autres détails sur la baleine bleue en rafale : son cœur a la taille d’une petite voiture berline et sa longue peut être aussi lourde qu’un éléphant.

2. La texture du lait de baleine ressemble à celle d'une pâte à dents.

Bien que surprenant, la baleine produit du lait pour nourrir ses petits. C’est pourquoi elle fait partie de la grande famille des mammifères.

La nature est toutefois bien faite! Le lait de la baleine a une concentration de 35 à 50% de matières grasses, ce qui le rend très épais, comme de la pâte à dents! Cette consistance permet donc au lait de traverser l’eau sans se désagréger.

3. Les baleines peuvent retenir leur respiration pendant au moins 20 minutes.

Elles y arrivent pendant des périodes beaucoup plus longues que la plupart des mammifères, eh oui! Grâce au niveau élevé d’hémoglobine et de myoglobine dans leur corps, les baleines peuvent emmagasiner l’oxygène dans leur sang et leurs muscles. Ceci leur permet notamment de réduire leur rythme cardiaque et d’arrêter temporairement certains organes, elles ont donc tendance à utiliser l’oxygène plus lentement!

4. L'évent d'une baleine ne rejette pas d'eau de mer.

L’évent de la baleine, vous savez ce que c’est? Il s’agit de l’orifice situé à l’arrière ou sur le dessus de la tête de l’animal; sa narine pour respirer et expirer l’air. Recouvert de rabats, l’évent n’est pas inondé d’eau lorsque la baleine va sous l’eau.

Mais qu’est-ce que les baleines soufflent à travers leur évent? Un mélange de bactéries et d’air chaud qui, une fois expulsé dans un environnement froid, se condense en gouttelettes d’eau. Voilà!

5. Les baleines ne dorment pas.

Du moins, pas de la même façon que les autres mammifères! C’est en raison de leur évent que les baleines doivent rester partiellement éveillées, afin de le contrôler et activer chaque respiration. Autrement, elles se noieraient.

Pour reconnaitre les baleines qui dorment, surveillez celles qui restent immobiles en position verticale ou horizontale.

6. Les baleines à bosse chantent des chansons «complexes».

Les baleines à bosse mâles sont capables d’émettre une série de sons, beaux et complexes, pendant plusieurs minutes, en plus de la répéter avec une grande précision.

Pourquoi est-ce que les baleines à bosse chantent? Ce fait reste à vérifier, mais ces chants sont soupçonnés de servir à attirer les femelles qui, curieusement, n’ont jamais été enregistrées en train de chanter.

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.