Achetez dès maintenant une croisière à Grosse-Île et obtenez 25% de rabais! En savoir plus

Le fleuve Saint-Laurent: le paradis des baleines

Deux queues de baleines

Le fleuve Saint-Laurent regorge de baleines et s'avère le lieu idéal pour l’observation de mammifères marins. Qu'est-ce qui cette abondance? Le Saint-Laurent est un véritable buffet à aire ouverte!

Faune du Saint-Laurent

On compte treize différentes espèces de mammifères marins dans le Saint-Laurent. Les baleines ont élu domicile dans le fleuve en raison de l’abondance de nourriture, principalement le krill dont elles raffolent! 

Alimentation 

Le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est le lieu où il y a le plus de krill dans toutes les eaux du nord-ouest de l’Atlantique. Le krill est un petit crustacé qui ressemble à une crevette et qui est la base de l’alimentation des baleines. Par exemple, un rorqual de 100 tonnes doit manger de deux à quatre tonnes de krill quotidiennement afin que ses besoins énergétiques soient comblés. Ainsi, la tête du chenal laurentien, soit au large de Tadoussac, est un lieu idéal pour l’observation des baleines.

Observation de mammifères marins

L'observation de mammifères marins au nord du fleuve Saint-Laurent est un incontournable pour les amateurs de vie marine. La Côte-Nord porte aussi le nom de route des baleines, puisqu’il est possible d’observer treize espèces différentes entre Tadoussac et Blanc-Sablon, dont le grand rorqual bleu, dans l’estuaire du fleuve, soit le plus grand mammifère de la planète. Soyez toutefois bien attentif, car il est rarement visible.

Par ses réserves naturelles de nourriture, le Saint-Laurent est donc le domicile idéal pour les baleines et un endroit de prédilection pour les observer. Envie de les voir de plus près? Croisières AML offre des excursions en Zodiac ou en bateau: choisissez votre expérience.

Vous avez aimé l’article?

Pour ne pas en manquer un, abonnez-vous à notre infolettre.